Maurice Koechlin, l'homme indispensable et oublié de la construction de la Tour Eiffel
Le film "Eiffel" de Martin Bourboulon, en salles depuis mercredi, révèle les secrets les mieux gardés de ce célèbre monument.
Le film Eiffel rend hommage à la création de Gustave Eiffel, mais avec un scénario de cinéma. Cette production donne d'ailleurs une information peu connue de tous. Le premier concepteur de la Tour Eiffel était alsacien, il s'appelait Maurice Koechlin. Dans les années 1880, cet ingénieur travaille pour Eiffel, et réfléchit à un pylône de 300 mètres de haut. Une taille inédite à l'époque qui nécessitait une prouesse technique.
Le film rend hommage à Maurice Koechlin
"Maurice Koechlin n'a jamais été frustré que la Tour ne porte pas son nom. Ce qui serait un peu ridicule, parce que le constructeur, l'ingénieur et l'entrepreneur de génie, c'est bien Eiffel. Mais Koechlin est bien l'homme qui a eu l'idée initiale", explique Jean-David Koechlin, arrière-petit-fils de Maurice Koechlin. Le film de Martin Bourboulon est un bon moyen pour les descendants de l'ingénieur alsacien de lui rendre hommage. Il est sorti en salles mercredi 13 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.