Cet article date de plus de cinq ans.

Ouverture d'un 22e Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez à l'écoute de la société

Le Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez (Isère), référence française du genre, s'ouvre le 15 janvier au soir pour une 22e édition à l'écoute de la société, en pleine crise des gilets jaunes. Huit films en compétition abordent le chômage, les banlieues, les ouvrières et agriculteurs en crise, les réfugiés.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Détail de l'affiche du Festival de l'Alpe d'Huez
 (Courtesy of Festival de l'Alpe d'Huez)

Les acteurs Gilles Lellouche, Cécile de France, Sandrine Kiberlain ou Franck Gastambide, les réalisateurs Lisa Azuelos ("LOL"), Mohamed Hamidi ("La Vache"), Hugo Gélin ("Demain tout commence") ou Philippe Lacheau ("Babysitting") sont réunis de mardi 15 à dimanche 20 janvier dans la station de ski iséroise, avec Alexandra Lamy en présidente du jury, pour célébrer la comédie.

"C'est une alchimie, un mélange entre des réalisateurs confirmés et beaucoup de jeunes talents", a expliqué à l'AFP Frédéric Cassoly, le directeur du Festival, organisé par son agence Tournée Générale. "La programmation reflète un instant T de la comédie. Cette année, il y a moins de grosses locomotives comme Dany Boon (qui avait présenté en 2018 La Ch'tite famille, ndlr). Mais c'est ouvert, avec des comédies familiales, sentimentales, sociales à message, de vrais sujets de société importants", a-t-il ajouté.

Huit films en compétition

Parmi les huit films présentés en compétition cette année, plusieurs prennent le pouls de la société comme "Jusqu'ici tout va bien" de Mohamed Hamidi, film d'ouverture du Festival, projeté mardi soir. Il met en scène la rencontre entre le patron d'une agence parisienne de communication qui doit déménager à La Courneuve, incarné par Gilles Lellouche - l'une des stars de la comédie en 2018 avec son film "Le Grand bain" - et un jeune de banlieue (Malik Benthala).

Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau sont, elles, trois ouvrières d'une conserverie de poisson à Boulogne-sur-Mer, qui tentent de s'en sortir malgré des événements imprévus, dans "Rebelles" d'Allan Mauduit. Et Franck Gastambide - lui aussi l'une des vedettes du box office l'an passé avec son film "Taxi 5" - incarne un surveillant dans une école primaire qui veut sauver un élève et sa mère d'une expulsion de territoire dans "Damien veut changer le monde" de Xavier de Choudens.

Dans un festival dont le jury sera présidé par une femme et majoritairement féminin (trois femmes sur cinq membres), trois réalisatrices sont aussi en compétition. Lisa Azuelos, réalisatrice à succès de "LOL", revient avec un nouveau film sur les relations mère-fille, "Mon bébé", dans lequel Sandrine Kiberlain incarne une femme qui n'arrive pas à laisser partir sa fille de 18 ans. L'actrice Joséphine de Meaux présentera "Les petits flocons", une comédie familiale à la montagne avec Grégoire Ludig et Gustave Kervern. Et Mélanie Auffrey montrera "Roxane", son premier long métrage, dans lequel un agriculteur en difficulté (Guillaume de Tonquédec) décide de faire jouer des scènes de "Cyrano de Bergerac" à ses poules pour créer le buzz sur les réseaux sociaux.

Sandrine Kiberlain et Thaïs Ales dans le film "Mon Bébé"
 (Pathé Distribution)
Hors compétition, le réalisateur Eric Lavaine ("Retour chez ma mère") présentera "Chamboultout" avec Alexandra Lamy, et Philippe Lacheau son nouvel opus "Nicky Larson et le parfum de Cupidon", comédie policière adaptée de la série animée Nicky Larson, connue des téléspectateurs du "Club Dorothée" dans les années 90. Autant de longs métrages montrés en avant-première, qui "feront le buzz en 2019 j'espère", souligne Frédéric Cassoly, alors que la comédie reste la catégorie reine du box-office français.

15.000 spectateurs en 2018

L'an dernier, trois comédies hexagonales figuraient parmi les cinq plus gros succès de l'année, "Les Tuche 3" (5,7 millions d'entrées), "La Ch'tite famille" (5,6 millions), et "Le Grand Bain" (4,2 millions), dont deux ("Les Tuche 3" et "Le Grand Bain") avaient été présentés à l'Alpe d'Huez. Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la manifestation iséroise avait réuni 15.000 spectateurs en 2018. Elle avait couronné "La finale" de Robin Sykes avec Thierry Lhermitte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.