VIDEO. Le public des Oscars ému aux larmes par "Glory", de John Legend et Common

Les deux chanteurs ont reçu, lundi, l'Oscar de la meilleure chanson pour "Glory", le titre phare du film "Selma", qui évoque les marches en faveur des droits civiques des Noirs dans les années 1960.

CANAL+

C'était l'un des moments forts de ces Oscars. Le chanteur John Legend et le rappeur Common ont reçu l'Oscar de la meilleure chanson pour Glory, la chanson phare du film Selma, qui retrace la lutte historique de Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens

>> Tout ce qu'il faut retenir de la soirée et du palmarès des Oscars, c'est par ici

Les deux artistes ont interprété le titre dans une mise en scène rappelant les évènements historiques. Un live qui a ému aux larmes l'animatrice Oprah Winfrey et David Oyelowo, l'acteur principal du film. 

Des droits "compromis aujourd'hui"

Après la standing ovation du public, John Legend a pris la parole pour affirmer que "les droits pour lesquels se sont battus il y a cinquante ans" les héros du film Selma "sont compromis aujourd'hui."

Common a, pour sa part, évoqué l'esprit du "pont", qu'avait foulé Martin Luther King il y a cinquante ans et qui a été recréé pour la cérémonie. Un pont qui, pour le rappeur, "relie le gosse des quartiers sud de Chicago [il est originaire de cette ville d'Illinois] qui rêve d'une vie meilleure à ceux en France qui se lèvent pour la liberté d'expression". Une référence appuyée aux attentats qui ont touché la France et la rédaction de Charlie Hebdo au début du mois de janvier.

John Legend et Common chantent le titre \"Glory\", le 22 février 2015 pendant la cérémonie des Oscars. 
John Legend et Common chantent le titre "Glory", le 22 février 2015 pendant la cérémonie des Oscars.  (ROBYN BECK / AFP)