VIDEO. "Mr Hublot" : l'émouvant discours du Français oscarisé

Laurent Witz a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour "Mr Hublot", coréalisé avec le Luxembourgeois Alexandre Espigares, dimanche 2 mars. 

UER

"Thank you, merci !" Le Français Laurent Witz a la voix qui tremble et l'accent hésitant au moment de recevoir son Oscar, dimanche 2 février. Le réalisateur vient de remporter le prestigieux prix pour le court métrage d'animation Mr Hublot, au côté du Luxembourgeois Alexandre Espigares. Quatre ans après Logorama de François Alaux, l'animation française est à nouveau récompensée par la prestigieuse académie.

Mr Hublot raconte la rencontre, dans un monde rétro-futuriste, entre un homme-robot taciturne et un chien-robot quelque peu envahissant. Salué pour sa beauté formelle, le film a bénéficié du travail du sculpteur Stéphane Halleux, qui a créé de "fantastiques maquettes et personnages", a expliqué Laurent Witz dans les coulisses du Dolby Theatre, après avoir reçu son trophée.

"Je vais essayer de lui trouver une place"

Interrogé sur ce qu'il allait faire de son Oscar, Laurent Witz a été pris de court. "Je ne pensais pas avoir un Oscar, donc je n'y ai pas réfléchi. Mais vous savez, ma maison est toute petite donc je vais essayer de lui trouver une place." Alexandre Espigares, qui ne s'attendait pas à ce que la statuette soit si lourde, a évoqué en blaguant l'idée de l'utiliser "pour faire du sport".

Le film, dont la réalisation s'est étalée sur plusieurs années, est le fruit d'une coproduction entre la France (30%) et le Luxembourg (70%), à travers deux sociétés créées par les deux réalisateurs. Un autre film d'animation français, Ernest et Célestine, était en lice dimanche soir, dans la catégorie long métrage. Mais le film de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner a dû s'incliner devant La reine des neiges, de Disney.

Laurent Witz (à gauche) et Alexandre Espigares, le 2 mars 2014 lors de la cérémonie des Oscars, à Hollywood (Etats-Unis).
Laurent Witz (à gauche) et Alexandre Espigares, le 2 mars 2014 lors de la cérémonie des Oscars, à Hollywood (Etats-Unis). (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)