Le film "Titane" de Julia Ducournau, Palme d'or à Cannes, représentera la France aux Oscars

Le long-métrage doit encore passer la phase des présélections par l'Académie des Oscars pour intégrer la liste des meilleurs films étrangers en compétition.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La réalisatrice Julia Ducournau (au centre) entourée des acteurs Vincent Lindon et Agathe Rousselle, au Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), le 17 juillet 2021. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le film Titane représentera la France aux Oscars en 2022, a annoncé le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) dans un communiqué, mardi 12 octobre. Le long-métrage de Julia Ducournau a remporté la Palme d'or du Festival de Cannes, en juillet. Ce film de genre, interdit aux moins de 16 ans, mêle hybridation femme/machine, amour pour les voitures et quête de paternité. Il met en scène une nouvelle venue, Agathe Rousselle, et l'acteur français Vincent Lindon, en pompier sous stéroïdes.

La commission du CNC a préféré Titane à Bac Nord, de Cédric Jimenez, et L'Evénement, d'Audrey Diwan. Le film de Julia Ducournau, qui a attiré 300 000 spectateurs en France selon LCI, doit encore passer la phase des présélections par l'Académie des Oscars. L'an dernier, le film Deux de Filippo Meneghetti avait été présenté par la France mais n'avait pas passé cette étape.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Oscars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.