Course aux Oscars : "La Passion de Dodin Bouffant" présélectionné dans la catégorie du meilleur film étranger

Réalisé par Tran Anh Hung, "La Passion de Dodin Bouffant" compte parmi les quinze films présélectionnés par l'Académie des Oscars jeudi pour décrocher le titre du meilleur film international.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Juliette Binoche dans "La Passion de Dodin Bouffant". (CURIOSA FILMS)

L'Académie des Oscars a dévoilé jeudi 21 décembre sa présélection des fims susceptibles de remporter la plus prestigieuse des récompenses américaines lors d'une cérémonie qui se tiendra le 10 mars 2024 à Hollywood. La séléction finale pour l'ensemble des catégories sera annoncée le 23 janvier. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Academy (@theacademy)

Déjà récompensé par le prix de la mise en scène lors de la dernière édition du Festival de Cannes, La Passion de Dodin Bouffant compte parmi les quinze films préselectionnés par par l'Académie pour obtenir l'Oscar du meilleur film étranger.

Ce long-métrage, réalisé par le cinéaste français Tran Anh Hung plonge dans l'univers de la gastronomie française du XIXe siècle. Eugénie, interprétée par Juliette Binoche, est une cuisinière hors pair. Elle est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin, incarné par Benoît Magimel. Entre eux naît une savoureuse histoire d'amour. 

15 films en compétition

Inspiré du roman suisse La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet écrit par Marcel Rouff et publié en 1924, le film de Tran Anh Hung est en concurrence avec 14 autres films étrangers dont le film germano-japonais Perfect Days de Wim Wenders, sorti en France fin novembre, ou encore le film américano-britannico-polonais The Zone of Interest qui a remporté le Grand Prix lors de la 76e édition du Festival de Cannes (sortie le 31 janvier). Le dernier film français à avoir remporté l'Oscar du meilleur film international est Indochine réalisé par Régis Wargnier et primé par l'Académie des Oscars en 1993. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.