Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : un Breton à la conquête des Oscars

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : un Breton à la conquête des Oscars
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La cérémonie des Oscars aura lieu le 9 février. Un film français est nommé dans la catégorie "meilleur court-métrage d'animation" : "Mémorable", réalisé à Rennes (Ille-et-Vilaine), avec des marionnettes et de la 3D.

Il s'occupe les mains et l'esprit. À quelques jours de la folie d'Hollywood (Etats-Unis), Bruno Collet garde la tête froide, malgré l'incroyable destin de son film, Mémorable, nommé aux Oscars dans la catégorie "meilleur court-métrage d'animation". "Les prix tombent un peu du ciel, et celui-ci vient s'ajouter. Donc cela ne compte pas plus, pas moins. Après on verra l'impact que cela peut avoir sur le cinéma d'animation en Bretagne. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut nous apporter. En tout cas, ça ne va rien nous enlever", explique Bruno Collet.

Un court-métrage de 12 minutes

Mémorable, c'est l'histoire de Louis, artiste peintre atteint de la maladie d'Alzheimer. Le réalisateur s'est mis dans la tête du malade. Un point de vue rare, porté par des marionnettes. Bruno Collet parvient, avec un film d'animation, à toucher au cœur. Un court-métrage de 12 minutes fabriqué dans les ateliers de Vivement lundi, une société de production rennaise soutenant le réalisateur depuis ses débuts. Plus de 80% de l'activité cinéma et télévision est concentrée en Île-de-France. Désormais, pour rencontrer des stars de l'animation, il faudra venir à Rennes (Ille-et-Vilaine)
.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.