Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : "Fences", le film qui pourrait créer la surprise aux prochains Oscars

"Fences", réalisé par Denzel Washington sort mercredi en salles. Et se présente aux Oscars, le 26 février, avec quatre nominations.

Article rédigé par franceinfo, Thierry Fiorile
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'équipe du film "Fences" à la cérémonie des BET awards à Beverly Hills, le 17 février 2017. (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

C'est l'un des films qui pourrait créer la suprise aux prochains Oscars, le 26 février. Fences, réalisé par Denzel Washington sort mercredi en salles. L'acteur qui y interprète également le rôle principal, est encore une fois, impressionnant. Ce film Fences, Denzel Washington le désirait depuis trente ans, depuis qu'il a vu la pièce du même nom, écrite par le dramaturge noir August Wilson.

Il l'a jouée sur scène et maintenant, il la porte à l'écran. Il offre à son personnage toute la palette et la puissance de son talent. Denzel Washington est Troy Maxson, simple éboueur de Pittsburgh aux États-Unis, dans les années 1950. Bon joueur de baseball, dans sa jeunesse, il a été victime de la ségrégation qui interdisait aux Noirs de jouer dans les équipes blanches. Il a depuis, en lui, une rage immense.

Quatre nominations aux oscars

Cette colère légitime se transforme en perversion narcissique. Troy devient peu à peu un père violent et injuste envers son fils, et un mari indigne avec sa femme. C'est Viola Davis qui joue l'épouse maltraitée. Sa performance lui a déjà valu un Golden Globe et un Bafta, et l'actrice est également nommée dans la catégorie du meilleur second rôle féminin pour les Oscars qui se dérouleront dimanche, à Los Angeles. Denzel Washington, lui, pourrait décrocher une troisième statuette. 

Dans ce huis clos entêtant qui se déroule dans l'arrière-cour de la maison familiale, il est question de barrières, "fences" en anglais. Des barrières que le cinéma afro-américain fait voler en éclat vers une reconnaissance amplement méritée. Qui sait ? Le film pourrait créer la surprise et remporter l'Oscar du meilleur film, devant le grand favori, "La La Land".


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.