Oscars : Spike Lee appelle à l'instauration de quotas pour plus de diversité
Le réalisateur américain Spike Lee a appelé mercredi à l'instauration de quotas pour la cérémonie des Oscars, en pleine polémique sur le manque de diversité dans les nominations, qui pour la deuxième année consécutive ne comportent aucune actrice ou acteur noir.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Spike Lee a précisé qu'il n'appelait pas au boycott à proprement parler de la cérémonie du 28 février prochain, mais lui ne s'y rendra pas. "Je n'ai jamais utilisé le mot +boycott+", a-t-il rappelé dans une interview sur la chaîne ABC.
"Moi je n'irai pas, ma femme n'ira pas non plus, mais tout le monde peut faire ce qu'il veut. Moi ce soir-là j'irai voir le match des New York Knicks au Madison Square Garden", a ajouté ce grand fan de basket.
Interrogé pour savoir s'il prônait l'instauration de quotas pour la prestigieuse cérémonie de remise des prix du ciném , Spike Lee a répondu: "Oui". "On ne peut pas toujours se servir de la vieille excuse : on ne peut pas trouver de candidats qualifiés... Ce sont des conneries".
"Nous ne sommes pas dans ces bureaux"
Après avoir cité le Dr Martin Luther King, dont lundi marquait le jour de la naissance (un jour férié aux Etats-Unis), Spike Lee souligne que la "vraie bataille" de la diversité au cinéma et à la télévision ne se joue pas à l'Académie des Oscars mais "dans les bureaux des décideurs des studios de Hollywood et des chaînes télévisées", où se décide ce qui sera tourné ou pas.
"La vérité c'est que nous ne sommes pas dans ces bureaux et jusqu'à ce que les minorités y soient, les nominés aux Oscars resteront blancs" comme neige, conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.