Oscars : le long-métrage franco-suisse "Ma vie de Courgette" nommé dans la catégorie "film d'animation"

"Kubo et l'armure magique", "Vaiana, la légende du bout du monde", "La Tortue rouge" et "Zootopie" sont aussi nommés dans cette catégorie.

Le film \"Ma vie de Courgette\" représentera la France aux Oscars.
Le film "Ma vie de Courgette" représentera la France aux Oscars. (JEFF PACHOUD / AFP)

La France sera représentée dans la catégorie "film d'animation" à la 89e soirée des Oscars. Le long-métrage franco-suisse Ma vie de Courgette a été nommé, mardi 24 janvier. Le réalisateur Claude Barras s'est inspiré du livre l'Autobiographie d'une courgette, de Gilles Paris. L'histoire d'un petit garçon qui se crée une fratrie dans l'orphelinat qui le recueille, avant de participer à la fondation d'une vraie nouvelle famille.

Kubo et l'armure magique, de Travis Knight et Arianne Sutner, Vaiana, la légende du bout du monde, de John Musker, Ron Clements et Osnat Shurer, La Tortue rouge, de Michael Dudok de Wit et Toshio Suzuki, et Zootopie, de Byron Howard, Rich Moore et Clark Spencer sont aussi nommés dans cette catégorie.

Environ 700 000 spectateurs en France

A la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, l'équipe de Ma vie de Courgette avait vu ses trois années de travail récompensées par une longue standing ovation offerte par un public très ému. 

Un succès confirmé par le public. Mi-janvier, l'auteur du livre adapté, Gilles Paris, avait salué les 700 000 entrées réalisées par le film en France.