Oscars 2016 : "Mustang" représentera la France dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère"
La cérémonie aura lieu le 28 février prochain à Los Angeles (Etats-Unis).
La France sera représentée à la prochaine cérémonie des Oscars. Le long-métrage franco-germano-turc Mustang, de la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, est nommé dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère", a annoncé l'Académie des Oscars, jeudi 14 janvier.
L'action du film – tourné en turc – suit le parcours de cinq sœurs "animées par un même désir de liberté" au début de l'été dans un village reculé de Turquie. "La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger", résume le synopsis. Un "Virgin Suicides à la turque", selon nos confrères de Culturebox, déjà couronné au festival du film de Sarajevo, le plus important du genre dans les Balkans.
Fleur Pellerin "fière" de cette nomination
La ministre de la Culture s'est dit "très fière" que ce film "soit confirmé pour représenter la France aux Oscars". "Je félicite chaleureusement la réalisatrice qui contribue par son talent au rayonnement de la création française", écrit Fleur Pellerin sur son compte Twitter.
Très fière que #Mustang soit confirmé pour représenter la France aux #Oscars. 1/2 pic.twitter.com/8yvTOYpq5x
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 14 Janvier 2016
Je félicite chaleureusement la réalisatrice @DGErguven qui contribue par son talent au rayonnement de la création française 2/2
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 14 Janvier 2016
Le film le plus nommé cette année est The Revenant, d'Alejandro Inarritu et avec Leonardo DiCaprio, en tête de la course aux Oscars avec 12 mentions. Mad Max : Fury Road, de George Miller, suit avec 10 nominations tandis que Seul sur Mars de Ridley Scott a la possibilité d'emporter 7 statuettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.