Cet article date de plus de huit ans.

Olivier Dahan adapte au cinéma "Charlotte" de David Foenkinos

Le réalisateur Olivier Dahan "planche sur l'adaptation de +Charlotte+" au cinéma, a annoncé jeudi le romancier David Foenkinos lauréat du Renaudot et du Goncourt des lycéens en 2014 pour ce roman relatant la vie de la peintre Charlotte Salomon, morte à Auschwitz.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Foenkinos en signature pour "Charlotte"
 (Michel Stoupak)

Dahan à l'adaptation, Foenkinos au scénario

"C'est Olivier Dahan (le réalisateur de "La Môme" et "Grace de Monaco") qui planche sur l'adaptation de +Charlotte+ au cinéma. Je suis en train d'écrire le scénario", a dit le romancier sur RTL.

Immense succès populaire

Le livre retrace le destin tragique de Charlotte Salomon, une peintre allemande surdouée, marquée par une tragédie familiale, et qui fuit les persécutions nazies avant de se réfugier en France. Là, elle se lance dans une oeuvre autobiographique d'une étonnante modernité. Dénoncée, elle est déportée
à Auschwitz, enceinte, où elle sera assassinée, à 26 ans.

Foenkinos publie vendredi "Le mystère Henri Pick"

Deux ans après "Charlotte", roman qui a rencontré un immense succès populaire, David Foenkinos publie vendredi chez Gallimard un nouveau livre, "Le mystère Henri Pick", histoire drolatique d'une bibliothèque bretonne qui abrite des manuscrits refusés par les éditeurs.

Une jeune éditrice parisienne va découvrir parmi ces textes oubliés une pépite, "Les dernières heures d'une histoire d'amour", roman signé par un mystérieux Henri Pick, le patron de la pizzeria locale, décédé.

Le livre qui relate la fin d'un couple et l'agonie du poète russe Pouchkine, devient un immense succès, alimenté par le mystère entourant son auteur. Mais comment cet Henri Pick, un homme qui selon sa veuve n'avait jamais écrit que la liste des courses, a-t-il pu pondre un tel chef-d'oeuvre? Un roman
écrit comme une enquête policière dédiée à la littérature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.