"Ninja Turtles : Teenage Years" : les célèbres bagarreurs des égouts font un retour réussi dans une version graphique inédite
Sept ans après le film en live-action Ninja Turtles 2, les quatre reptiles reviennent dans les salles obscures pour le plus grand plaisir des fans du premier jour. Bientôt 40 ans que ces tortues mutantes dopées à la pizza fascinent grâce à l'imagination des dessinateurs de bande dessinée Kevin Eastman et Peter Laird. Le long-métrage, qui sort le 9 août, aborde la genèse de l'histoire des tortues, leur adolescence, ce que les films précédents n'avaient pas encore évoqué.
Un coup de neuf
Quatre bébés tortues tombent dès leur naissance dans un liquide mutagène qui contamine celui qui les découvre, leur futur père adoptif, le rat Splinter. Sous l'effet de cette substance chimique, les cinq animaux mutent et développent un aspect anthropomorphique, une intelligence et une dextérité humaine insoupçonnée. Cachés dans les égouts, ils vivent loin du monde des êtres humains par peur d'être rejetés. Mais l'âge de l'adolescence est celui de l'insouciance, de la curiosité et de la découverte, les quatre frères veulent donc logiquement découvrir l'univers des hommes, être acceptés et aller au lycée comme tout le monde. Mais la tâche s'avère difficile. Surtout à cause d'une grosse mouche mutante dénommée Superfly et ses amis. Assistés par une alliée de taille, l'apprentie journaliste April O'Neil, les jeunes reptiles vont s'engager contre cette armée de mutants.
Avec justesse et humour, cette version dépoussière la franchise. Les références à la pop culture et au monde d'aujourd'hui sont nombreuses dans les dialogues : Avengers, TikTok ou encore le groupe coréen BTS sont de leur monde. Les puristes, ceux qui ont connu la "Turtlemania" dans les années 1980, y trouveront aussi leur compte, avec des allusions à l'univers original de ces bagarreurs des égouts. La voix pierreuse du personnage de Superfly, interprété par le rappeur Ice Cube dans la version originale, et Fianso dans la version française, booste le film vers la modernité. Un long-métrage définitivement ancré dans son temps.
Un graphisme novateur
Ninja Turtles : Teenage Years se distingue des autres films de la franchise surtout par son style graphique unique et novateur. Le réalisateur Jeff Lowe a fait appel au savoir-faire français en travaillant avec le studio tricolore Mirkos Animation. Le graphisme utilise la 3D en la mélangeant aux diverses techniques d'animation 2D. Le trait évoque des dessins griffonnés dans des marges de cahiers, clin d'œil à l'adolescence des tortues new-yorkaises.
Salué par une ovation générale au festival international du film d'animation d'Annecy il y a quelques semaines, Ninja Turtles : Teenage Years redonne un coup de fouet à cette saga qui s'était essoufflée ces dernières années avec les précédents films, peu convaincants. Malgré un scénario minimaliste, ce dessin animé est visuellement ébouriffant et idéal pour l'été, pour les petits et les grands.
La fiche
Genre : Animation
Réalisateur : Jeff Rowe, Kyler Spears
Acteurs : Aloïs Agaësse-Mahieu, Gérard Darmon, Monsieur Poulpe, Sofiane Zermani (VF)
Pays : États-Unis
Durée : 1h39
Sortie : 9 août 2023
Distributeur : Paramount Pictures
Synopsis : Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.