Cet article date de plus de sept ans.

New York : le projet anti-Trump de Shia LaBeouf suspendu à cause de violences

L'installation vidéo de l'acteur Shia LaBeouf, qui devait offrir un forum d'expression anti-Trump pour toute la durée de sa présidence, a été interrompue par le musée de New York qui l'accueillait, inquiet des violences qui l'accompagnaient.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un participant au projet "He will not divide us" vient s'exprimer devant la caméra installée près du Museum of the Moving Image, le 26 janvier 2017
 (Justin Lane / Epa / Newscom / MaxPPP)

"L'installation présentait un risque sérieux et permanent pour le musée, ses visiteurs, son personnel, les riverains et les commerces environnants", a indiqué vendredi le Museum of the Moving Image, situé dans le district de Queens, dans un communiqué.

Le projet "He Will not Divide us" (il ne nous divisera pas) avait été lancé le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump, par l'acteur Shia LaBeouf et deux autres artistes. Il consistait en une caméra équipée d'un micro et fixée sur l'un des murs extérieurs du musée. Le public était invité à venir dire les mots "He Will not Divide us" devant la caméra, durant les quatre ans du mandat de Donald Trump. Les images étaient retransmises en direct et en continu sur le site dédié au projet, qui annonce désormais avec amertume : "Le musée nous a abandonnés."

"L'installation a démarré de manière constructive, mais les choses se sont détériorées après qu'un des artistes a été arrêté sur le site de l'installation", explique le musée. Shia LaBeouf avait été interpellé fin janvier après une altercation sur les lieux de ce "happening". Selon la police, l'acteur aurait attrapé un homme par l'écharpe et l'aurait jeté à terre, sans que le motif de l'altercation soit établi.

Le projet s'est mué en "poudrière de violence", dit le musée

"L'installation est devenue une poudrière de violence et a été détournée de son but originel", considère le musée de l'image. Depuis le début de l'installation, "il y a eu des dizaines de menaces de violences et de nombreuses interpellations, à tel point que la police a estimé nécessaire de maintenir une présence sur site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", regrette la direction de l'établissement.

Le visionnage des séquences vidéo archivées sur le site ne permet pas de repérer de scènes de violence. En revanche, on y voit, à plusieurs reprises, des personnes tenir des propos agressifs envers les sympathisants de gauche et Shia LaBeouf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.