Natalie Portman sera l'invitée d'honneur du festival de Deauville

La comédienne recevra une récompense, un Deauville talent award, pour l'ensemble de sa carrière. De Luc Besson à Darren Aronofsky, l'Américaine a tourné avec les plus grands noms du cinéma.
Article rédigé par franceinfo Culture, Juliette Pommier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La comédienne américaine Nathalie Portman recevra un Deauville Talent award pour l'ensemble de sa carrière au festival de cinéma de Deauville en septembre 2023. (LAURENT VU/SIPA / SIPA)

Après Michael Shannon et Jesse Eisenberg, le festival de cinéma américain de Deauvile (Calvados) met à l'honneur Natalie Portman. La comédienne recevra un Deauville Talent Award pour l'ensemble de sa carrière, lors de la 49e édition du festival, qui se déroulera du 1er au 10 septembre prochain. À seulement 42 ans, l'actrice a déjà trois décennies de carrière à son actif.

L'Oscar de la meilleure actrice en 2011

Elle fait ses premiers pas au cinéma avec le français Luc Besson, en 1994, dans Léon. À seulement 14 ans, elle donne déjà la réplique à Jean Reno. Natalie Portman enchaîne ensuite les collaborations avec les plus grands noms du cinéma. George Lucas, Michael Mann, Woody Allen, Tim Burton... 

En 2011, c'est la consécration : l'actrice est récompensée par l'Oscar et le Golden globe de la meilleure actrice pour son rôle de ballerine schizophrène dans le drame Black Swan, de Darren Aronofsky. Le film est un succès critique et populaire. Quelques années plus tard, Natalie Portman est à nouveau nominée aux Oscars pour son rôle de Jacqueline Kennedy dans le biopic de Pablo Larrain, Jackie (2017).

Au cours de sa carrière, la comédienne s'est également essayée à la réalisation. En 2014, elle passe derrière la caméra pour son premier film : une adaptation très personnelle d'Une histoire d'amour et de ténèbres du poète israélien Amos Oz.

Sur les planches de Deauville, Natalie Portman viendra également défendre son nouveau film, May December, réalisé par l'américain Todd Haynes. Sortie prévue le 24 janvier 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.