Rencontre avec le compositeur de musique de film oscarisé, Gabriel Yared, invité d'honneur du festival de la Baule

Il a composé pour Beinex, Mocky, Altman, Dolan... Gabriel Yared est l'invité du festival des musiques de film de la Baule. 

France 2

Le Festival de musiques de film s'est ouvert mercredi 6 novembre à La Baule (Loire-Atlantique). Pour cette 6e édition, le compositeur Gabriel Yared était l'invité d'honneur. La journaliste Nathalie Hayter l'a rencontré chez lui, quelques jours plus tôt, dans le 7e arrondissement de Paris. Alors qu'il composait des albums pour Françoise Hardy, Jacques Dutronc a proposé son nom au réalisateur Jean-Luc Godard.

De Beineix à Annaud 

Depuis, Gabriel Yared a travaillé avec les plus grands cinéastes : Jean-Jacques Beineix, Jean-Pierre Mocky et Jean-Jacques Annaud. Mais son chef-d'œuvre, c'est sans aucun doute la bande-originale du Patient anglais, le film au neuf oscars, dont celui de la meilleure musique. Aujourd'hui, le trophée trône dans le salon du compositeur. "Ça m'a donné une réputation", confie-t-il. Gabriel Yared  vient d'achever la composition de la musique de Judy, un film réalisé par Rupert Goold qui sortira en janvier prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le compositeur Gabriel Yared
Le compositeur Gabriel Yared (Capture d'écran France 2)