Mort de l'actrice américaine Sondra Locke, ancienne compagne de Clint Eastwood

L'actrice américaine Sondra Locke est décédée à 74 ans d'un cancer le 3 novembre. L'actrice, nommée aux Oscars pour son rôle dans "Le coeur est un chasseur solitaire", avait été à partir des années 1970 et pour plus de dix ans la partenaire à l'écran comme à la ville de Clint Eastwood.

L\'actrice américaine Sondra Locke en 1977.
L'actrice américaine Sondra Locke en 1977. (Moviestore/REX/Shutterstock/SIPA)
L'actrice est morte le 3 novembre en Californie. Elle était atteinte de cancers du sein et des os.

Nommée aux Oscars pour son rôle dans "Le coeur est un chasseur solitaire"

Sondra Locke est encore étudiante quand elle passe un casting pour "Le coeur est un chasseur solitaire", une adaptation du roman de l'écrivaine Carson McCullers. Retenue pour le rôle de Mick Kelly, elle est si convaincante dans le film de Robert Ellis Miller qu'elle est nommée aux Oscars en 1969 dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" pour son interprétation. "Je n'avais encore jamais été sur un plateau de cinéma", avait-elle déclaré en 1978 à Variety, "mais c'était comme revenir à la maison". 
Tout se passe donc très vite pour la comédienne en herbe. Mais il faudra attendre la rencontre avec Clint Esatwood en 1976, pour que sa carrière atteigne le grand public. Cela se passe lors du tournage de "Josey Wales hors-la-loi", Sondra Locke incarne la Laura Lee qui séduit le personnage incarné par Eastwood.

Partenaire régulière de Clint Eastwood 

Eastwood et Locke deviennent partenaires à l'écran comme à la ville, une relation qui perdurera pendant 13 ans. L'actrice américaine incarne alors de façon quasi-exclusive le premier rôle féminin des films dont il est le héros. 
C'est le cas par exemple dans "L'épreuve de force", réalisé par Clint Esatwood, qui met en scène un flic solitaire et porté sur la boisson, chargé d'escorter une témoin qui n'est autre que Sondra Locke, diplômée et prostituée. Film d'action aux dialogues savoureux. Les deux comédiens y brillent. Le duo donnera également "Doux, dur et dingue", "Ça va cogner" ou encore "Le retour de l'inspecteur Harry".

Derrière la caméra

Sondra Locke se lance ensuite dans la réalisation et son premier long-métrage "Ratboy", sorte de parabole sur la différence sort en 1986 et est bien accueilli. En 1990 sort "Double jeu", et en 1997 "Do me a favor".
En 1989, le couple Locke-Eastwood connait une fin amère, marquée par des batailles judiciaires.