Une pétition, qui sera remise à Dieu, réclame le "retrait immédiat" de la mort de Jean Rochefort

Même s'il s'agit d'un pied de nez en guise d'hommage à l'acteur, le texte a déjà recueilli plus de 10 000 signatures.

L\'acteur Jean Rochefort lors de la 62e cérémonie du festival de Cannes, le 13 mai 2009.
L'acteur Jean Rochefort lors de la 62e cérémonie du festival de Cannes, le 13 mai 2009. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

"Nous ne pensons pas que cette disparition soit appropriée." Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 10 000 signatures, lundi 16 octobre à 18 heures, pour réclamer le "retrait immédiat" de la mort de l'acteur Jean Rochefort. Ce texte atypique "sera remis à Dieu", promettent les auteurs de ce pied de nez en guise d'hommage, la requête n'ayant aucune chance d'aboutir.

Mise en ligne sur la plateforme Change.org, la pétition met en avant "le contexte international actuel", "la situation économique et politique de notre pays" et le fait que "plus de 1 600 personnes meurent déjà en moyenne chaque jour dans notre pays". Acteur très populaire, Jean Rochefort est mort dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre et sa disparition a suscité un vif émoi dans l'opinion.

François Morel "prêt à signer toutes les pétitions"

"Jean Rochefort est mort et je m'y oppose de la façon la plus catégorique, s'était notamment ému François Morel, lors d'une chronique sur France Inter. Je m'inscris en faux, je refuse, je m'interpose, je suis prêt à signer toutes les pétitions possibles [il a d'ailleurs signé le texte mis en ligne], à manifester, à défiler dans la rue, à lever des pancartes, à dresser des calicots."

Plusieurs centaines d'anonymes ont assisté aux obsèques de l'acteur en l'église Saint-Thomas d'Aquin, à Paris. A l'issue de la cérémonie, le cercueil du comédien a été vivement applaudi par la foule, selon la tradition pour les obsèques d'artistes.