"Mission : Impossible" rend un hommage appuyé à Paris
En salles depuis mercredi, le sixième opus de la fameuse saga d'action fait la part belle à la capitale française.
Un film Mission : Impossible tourné à Paris, c'est l'occasion pour les Français qui viennent en salles de lancer quelques pronostics sur ce qu'ils vont voir à l'écran : "La tour Eiffel forcément, les Champs-Élysées, tous ces lieux-là, ce qu'on voit à chaque fois dans les films américains", prédit un spectateur.
Effectivement, ce nouveau volet des aventures d'Ethan Hunt, alias Tom Cruise, a un fort accent tricolore : atterrissage en parachute sur le dôme du Grand Palais, course-poursuite au pied de l'Arc de Triomphe. Un plaisir pour cet autre visiteur : "Je vois Paris comme un magnifique écrin pour un film d'action. Paris est vraiment bien mise en valeur".
La ville lumière omniprésente à l'écran
Fin connaisseur de la géographie parisienne, François s'est même amusé pendant le film à déceler quelques petites incohérences : "Sous telle rue que je connais bien, il y a un canal, or en réalité il n'existe pas, je vois aussi qu'on se déplace de la rive gauche à la rive droite, d'une scène à l'autre, dans la continuité du film. Ça c'est assez perturbant, voire amusant".
En tout cas, la ville lumière est très présente à l'écran, quasiment trois quarts d'heure, soit presque un tiers de l'intrigue. "C'est une ville de rêve, on veut toujours visiter Paris. Après les attentats [de 2015], j'ai dit peu importe, on y va. C'est un privilège d'être ici", racontait Tom Cruise, acteur principal mais aussi producteur, il y a un an sur le plateau de Quotidien sur TMC.
Un hommage de Tom Cruise à Paris
Un discours sur le terrorisme omniprésent dans le film et que certains ont analysé à leur manière, comme dans une scène très tendue entre une policière française et Tom Cruise : "J'ai senti un hommage de l'acteur. Il aime bien cette ville et la France", raconte Rupert, un spectateur. "La scène est symbolique de ce qui se passait à Paris il y a quelques années. La police nationale, surtout à Paris, ils en ont pris plein la gueule. C'est un hommage aux policiers qui ont fait un bon travail pour nous protéger". D'autres spectateurs, en revanche, refusent de faire ce lien, ils sont venus voir un film d'action avant tout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.