Cet article date de plus de cinq ans.

Michael Cimino, le réalisateur de "Voyage au bout de l'enfer" est mort à l'âge de 77 ans

Le réalisateur était devenu culte, alors qu'il n'avait tourné que huit films.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le réalisateur Michael Cimino sur le tournage du film Voyage au bout de l'enfer, en 1978. (KOBAL)

Le réalisateur américain Michael Cimino, auteur notamment de Voyage au bout de l'Enfer en 1977 et des Portes du paradis en 1980, est mort, samedi 2 juillet, à l'âge de 77 ans, annonce Thierry Frémaux, directeur du festival de Cannes sur Twitter. Information confirmée par le directeur de la Mostra de Venise. Le New York Times, qui cite Eric Weissmann, ami et ancien avocat du réalisateur, a également confirmé son décès. 

La cause de la mort de Michael Cimino n'a pas été précisée. Selon Eric Weissmann, le corps du réalisateur a été trouvé à son domicile à Los Angeles.

"Pourvu que le reste d'entre nous fasse à moitié aussi bien"

Michael Cimino, qui a tourné seulement huit films, mais beaucoups sont considérés comme des chefs-d'œuvre. Il a connu son heure de gloire avec Voyage au bout de l'Enfer, une épopée de trois heures qui évoque la guerre du Vietnam à travers la vie de trois amis, couronné de cinq Oscars en 1978,  dont celui du meilleur réalisateur. Dans l'une des scènes cultes du film, les personnages incarnés par Robert De Niro et Christopher Walken, prisonniers des Nord-Vietnamiens, jouent à la roulette russe. 

Il a également tourné L'Année du Dragon, qui a révélé Mickey Rourke, et le tristement célébre La Porte du paradis, qui a coûté tellement cher (35 millions de dollars au lieu  budgétés, indique Variety) des que le film a coulé le studio United Artists. Cet échec a sonné le glas de sa carrière de réalisateur. Au début des années 2000, il a écrit plusieurs livres, qui ont remporté un joli succès critique et public. 

Le scénariste et réalisateur Christopher McQuarrie a tweeté à l'annonce de son décès "pourvu que le reste d'entre nous fasse à moitié aussi bien."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.