Cet article date de plus de sept ans.

Mathieu Kassovitz monte sur le ring après avoir "décidé d’apprendre la boxe" (et ce n’est pas du cinéma)

L'acteur français a découvert la boxe sur le tournage de son dernier film "Sparring", en 2006, au Havre. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Mathieu Kassovitz à Cannes, le 22 mai 2017. (LAURENT EMMANUEL / AFP)

Mathieu Kassovitz est à Deauville, dans le Calvados, ce week-end. Mais, pour une fois, pas question de cinéma : l'acteur et réalisateur va participer à son premier combat de boxe. Mathieu Kassovitz affirme n'avoir aucune appréhension avant de monter publiquement sur un ring. Mais il  s'agace un peu :  "Arrêtez de me dire qu'il faut vraiment des tripes pour monter sur un ring, parce que, pour l'instant, je vais très bien mais je ne suis pas sur le ring encore !

À 49 ans, Mathieu Kassovitz a donc sauté le pas. Il a découvert le plaisir de boxer pendant le tournage en 2016, au Havre, de Sparring, de Samuel Jouy, en salles prochainement, avec le triple champion du monde, Souleyman M'baye.  "Je jouais le rôle d'un boxeur et pour ne pas faire de chorégraphie, pour faire des vrais combats, j'ai décidé d'apprendre la boxe, explique Mathieu Kassovitz. Donc on a fait trois mois de travail ensemble, et après il m'a dit de continuer et je me suis dit que si je continuais, il fallait que j'aie un but, donc on a décidé de faire un combat. On s'est dit pourquoi pas ne pas mêler l'utile à l'agréable et faire les cons ensemble !"  

Après la fiction, la réalité

Pour cette première, Mathieu Kassovitz va disputer un assaut en trois reprises de deux minutes. "La différence entre un assaut et un combat, c'est que lors d'un combat, il y a volonté de faire un K.O. Un assaut ça peut arriver également, mais normalement ça n'arrive pas. L'objectif c'est vraiment de travailler, de boxer, de faire de la touche et à la fin on donne quand même un vainqueur", précise le promoteur de la soirée, David Nicotra.

C'est dur de se réveiller tous les matins et de s'entraîner, il faut qu'on ait un but

Mathieu Kassovitz

à France Bleu Normandie

Ce combat est organisé dans le cadre d'un gala, autour des champions Maxime Beaussire et Souleyman M'baye. "Je n'ai pas une envie absolue de monter sur un ring mais quand on s'entraîne pour un sport, c'est bien d'aller jusqu'à la compétition, confie Mathieu Kassovitz. Donc le but, là, c'est de faire un combat. Après, faire un combat public, même si je suis une personne publique, ça va avec, mais ce n'était pas le but ultime. En fait, je vais à la découverte de quelque chose que je ne connais pas, j'aurai un avis plus affirmé après le combat.

Une nouvelle passion

Depuis cette découverte, l'acteur s'y jette à corps perdu. Il s'entraîne tous les jours. "On appelle ça le noble art, et ce n'est pas pour rien. C'est certainement l'un des sports les plus exigeants. Tous les sports sont exigeants sur soi-même, mais il n'y a pas beaucoup de sports où vous ne pouvez pas vous permettre d'arriver deuxième. Ce n'est pas par ego, c'est ce que si tu arrives deuxième, tu t'es fait taper. C'est un sport très spécifique, où on se bat contre soi-même plus que contre l'adversaire, où l'intelligence compte autant que la force. Ce n'est pas du tout un sport de brutes comme on peut l'imaginer", affirme l'acteur qui a déjà annoncé qu'il livrerait un autre combat après cet assaut à Deauville.

Le reportage France Bleu Normandie d'Olivier Duc

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.