Marcel Pagnol, les secrets d'un homme complet

Une exposition lui est consacré à Aubagne, et son petit-fils vient de publier un recueil de correspondances inédites de l'auteur.

FRANCE 2

Sur la tombe de Marcel Pagnol, on trouve la sculpture en bois d'un anonyme, les quatre compères de la célèbre partie de carte de "Marius" reposent aux côtés de leur créateur. Le nom de l'auteur brille comme peu d'autres dans l'histoire du cinéma. L'histoire d'un Marseillais monté à Paris, professeur d'anglais au lycée Condorcet, qui écrivait des pièces de théâtre pendant les récrés.

Auteur, mais aussi inventeur

Le succès de "Marius" va le rendre riche et célèbre à 35 ans, et faire du petit peuple marseillais des héros universels, dignes de Molière. Pagnol dira que c'est en étant loin de Marseille qu'il s'est mis à se rappeler de sa ville. L'auteur fera naître une douzaine de chefs-d'œuvre, dont l'adaptation au cinéma ne fera pas l'unanimité du côté des hommes de lettres. Mais le goût de Pagnol pour le grand écran est lié à son goût du travail manuel, de fabriquer des choses. Des centaines de travaux de recherche qui sont visibles au cours d'une exposition à Aubagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)