Cet article date de plus d'onze ans.

Manoel de Oliveira hospitalisé

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, qui a fêté ses 104 ans le 11 décembre, a été hospitalisé en raison d’une infection dont il "se rétablit bien", a annoncé samedi sa fille, Adelaide Maria Trêpa.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Manoel de Oliveira à Cannes en mai 2010
 (François Guillot / AFP)

Le doyen des cinéastes en activité a été admis à l’hôpital jeudi dernier en raison d'une bactérie qui est en passe "d'être maîtrisée", a précisé Adelaide Trêpa à l'agence Lusa. "Aujourd'hui, il a déjà reçu des visites", a-t-elle ajouté.
 
Hospitalisé pendant une semaine en juillet dernier, en raison de problèmes pulmonaires, Manoel de Oliveira souffre également d'une maladie cardiaque chronique.
 
"Il continue de travailler chez lui", avait affirmé sa fille, plus  tôt en décembre, en précisant que son père avait terminé le scénario d'un  prochain film, "L'Eglise du diable", inspiré de l'auteur brésilien Machado de Assis, et qu'il travaillait actuellement sur celui d'un nouveau court métrage.

La bande-annonce du dernier film  de Manoel de Oliveira

Le plus récent film de Manoel de Oliveira, "Gebo et l'ombre", une comédie  dramatique adaptée de la pièce éponyme du Portugais Raul Brandao, avec les acteurs Michael Lonsdale, Claudia Cardinale et Jeanne Moreau, a été présenté  l'été dernier à la Mostra de Venise.
 
Au printemps, il a encore tourné un court-métrage sur Guimaraes, ville du  nord du Portugal désignée capitale européenne de la Culture 2012.
 
Depuis ses débuts derrière la caméra, encore au temps du cinéma muet, Oliveira  a réalisé une cinquantaine de films de fiction et de documentaires, une oeuvre marquée par une perpétuelle interrogation sur le sens de la vie et de la mort.
 
Il a fait son premier film, "Douro, travail fluvial", en 1931

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.