Cet article date de plus de dix ans.

Lycéennes enlevées au Nigeria : Angelina Jolie fustige une "culture d'impunité"

L'actrice Angelina Jolie, qui va coprésider en juin une réunion à Londres sur la lutte contre les violences sexuelles pendant les conflits, a appelé jeudi à combattre l'"impunité", à propos de l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Angelina Jolie à Londres pour présenter "Maléfique", la prochaine  production Disney, dont elle interprète le rôle-titre.
 (CARL COURT / AFP  )

"Ces hommes pensent qu'ils peuvent abuser d'elles de cette manière, les vendre, les violer, les considérer comme leur propriété parce que tellement de gens dans le passé ont agi ainsi sans être inquiétés, à cause de cette culture d'impunité", a déclaré la star américaine sur la chaîne de télévision britannique Sky News. Angelina Jolie était à Londres pour présenter "Maléfique", la prochaine production Disney, dont elle interprète le rôle-titre. 

"C'est horrible que cela ait atteint de telles proportions", a ajouté l'actrice, interrogée sur l'enlèvement des jeunes filles par le groupe islamiste armé Boko Haram.

La star, qui est ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), doit présider avec le secrétaire au Foreign Office, William Hague, un "Sommet mondial pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits" à Londres du 10 au 13 juin.

"L'une des choses pour lesquelles nous travaillons d'arrache-pied, c'est non seulement faire tout ce qui est possible pour ramener ces jeunes filles chez elles, mais faire en sorte que cela ne puisse pas se reproduire", a encore déclaré Angelina Jolie.

La réunion, présentée par le Foreign Office comme la plus importante jamais organisée sur ce sujet, regroupera des représentants de gouvernements, des ONG, des experts militaires et juridiques, ainsi que des membres de la société civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.