Lucasfilm racheté par Disney : à quand "Indiana Jones 5" et "Willow 2" ?

Le géant américain du divertissement a d'ores et déjà annoncé un "Star Wars 7". Mais les internautes espèrent voir d'autres suites portées à l'écran. Francetv info évalue la probabilité.

Extrait du quatrième volet d\'Indiana Jones, sorti en mai 2008 sur les écrans français. 
Extrait du quatrième volet d'Indiana Jones, sorti en mai 2008 sur les écrans français.  (PARAMOUNT PICTURES )

CINEMA - Disney a créé l'émoi en annonçant mardi 30 octobre qu'il allait acheter Lucasfilm, la société de production du réalisateur de la saga Star Wars (La Guerre des étoiles). Le géant américain du divertissement a d'ores et déjà évoqué un Star Wars 7 pour 2015. Mais les internautes rêvent également d'une descendance à d'autres sagas ou œuvres de George Lucas, comme Indiana Jones. Et ils le font savoir sur Twitter. Francetv info a évalué la probabilité de voir ces suites portées à l'écran.

Un "Indiana Jones 5" avec Mickey Mouse ?

Lucasfilm possède les droits d'une autre série culte au cinéma, Indiana Jones, dont les quatre premiers volets ont été réalisés par Steven Spielberg. Les fans de l'aventurier archéologue, incarné à l'écran par Harrison Ford, frémissent dans l'attente d'un cinquième épisode. Mickey Mouse y fera-t-il une apparition ?  

 

Probabilité : très bonne. La sortie d'Indiana Jones 5, réalisé par Steven Spielberg, est déjà annoncée pour 2014. Reste que la Paramount détient encore certains droits sur les films, ce qui pourrait poser problème à Disney. En tout cas, au vu du résultat du quatrième volet sorti en 2008 (Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal), il faut espérer une suite avec des effets spéciaux à l'ancienne et moins d'images numériques.  

Une suite de "Willow" vingt-cinq ans après ? 

Ce film fantastique réalisé par Ron Howard en 1988, produit et co-écrit par George Lucas, raconte les aventures d'un fermier, et magicien amateur, de l'espèce Nelwyn (des humanoïdes de petite taille). Il recueille un bébé dont le destin est de mettre fin au règne tyrannique de Bavmorda, la reine maléfique des Daïkinis (les humains). Sur Twitter, les internautes appellent de leurs vœux un Willow 2.

Probabilité : bonne. Si une suite à Willow a vu le jour sous la forme d'une trilogie de romans, Les Chroniques de la Terre d’ombre, un projet de film n'est pas à l'ordre du jour. Mais en 2008, Warwick Davis, l'acteur qui a incarné Willow, se disait déjà prêt à remonter en selle. Et au regard du succès de la trilogie d'heroic fantasy Le Seigneur des anneaux, Disney pourrait être tenté.  

Vers un "American Graffiti 3" ?

En 1973, le deuxième film de George Lucas sort sur les écrans. America Graffiti est une comédie dramatique sur le destin d'une bande de copains de Modesto, en Californie, à la fin de l'été 1962. Ce film culte sur la jeunesse américaine a fait l'objet d'une suite, More American Graffiti, réalisée par Bill L. Norton en 1979. Malgré le peu de succès rencontré par le deuxième volet, les internautes en redemandent. 

Probabilité : moyenne. Hasard du calendrier, une réédition du film de George Lucas arrive dans quelques cinémas français à partir du 31 octobre. Signe de l'intérêt des distributeurs pour cette période rock'n'roll ? De là à penser que Disney va signer pour un troisième volet, il y a un pas qu'aucun spécialiste de l'industrie cinématographique ne se risque à franchir pour l'instant.