Cet article date de plus de trois ans.

"Les Trois Mousquetaires" vont revenir au cinéma avec un casting de choc

Bientôt une nouvelle adaptation française du célèbre roman d'Alexandre Dumas, avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï, mais aussi Eva Green et Louis Garrel, a annoncé vendredi la production. Sortie envisagée : début 2023.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
De gauche à droite : François Civil le 4 septembre 2018 à Deauville (EPA / Étienne Laurent) ; Eva Green le 27 mai 2017 à Cannes (Dave Bedrosian/Geisler-Fotopress/picture alliance) ; Vincent Cassel le 25 mai 2019 à Cannes (Syspeo) ; Romain Duris le 5 avril 2019 à Cannes (Romain Vu) (MaxPPP / MaxPPP / SIPA / SIPA)

La nouvelle adaptation du texte des Trois Mousquetaires est confiée au duo Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, et la réalisation du film à Martin Bourboulon. Côté acteurs, la distribution est plus qu'alléchante. Il y a d'abord François Civil en d'Artagnan, Vincent Cassel en Athos, Romain Duris en Aramis et Pio Marmaï en Porthos pour les héros principaux de cette épopée qui se passe au 17e siècle. Il y a aussi Eva Green en Milady et Louis Garrel en Louis XIII, a indiqué vendredi la production.

Un roman qui a inspiré de nombreux cinéastes

L'œuvre d'Alexandre Dumas a déjà inspiré de nombreuses adaptations ou œuvres originales pour le grand écran, en France comme à Hollywood. De Gérard Depardieu et John Malkovich dans L'Homme au masque de fer (1998) à Philippe Noiret et Claude Rich chez Bertrand Tavernier (La fille de D'Artagnan, 1994), de prestigieux acteurs s'y sont frottés. Outre Atlantique, une adaptation par George Sidney a réuni Gene Kelly et Lana Turner en 1948.

Pour ce nouveau projet français, la réalisation est cette fois confiée à Martin Bourboulon, ont précisé Pathé et Chapter 2. Auteur de deux comédies, Papa ou Maman (2015) et Papa ou Maman 2 (2016), il a également réalisé le très attendu biopic Eiffel, avec Romain Duris dans le rôle-titre, dont la sortie est prévue pour le 5 mai 2021.

Deux volets déjà prévus

L'adaptation du texte a été confiée à Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, plutôt connus pour des comédies, et notamment Le Prénom, qui a triomphé au théâtre avant d'être adapté au cinéma. Deux volets sont d'ores et déjà prévus, D'Artagnan et Milady, qui seront tournés simultanément, en France, pour un budget de 60 millions d'euros, a précisé Pathé.

Alors que les salles de cinéma sont toujours fermées en France comme dans de nombreux pays à cause de la pandémie, la sortie est envisagée début 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.