Les trois mises au point de Dany Boon, acteur français le mieux payé
Il a accordé un entretien au "Figaro" dans lequel il revient sur ses rémunérations et les critiques dont il est l'objet.
Le Ch'ti prend la parole. Dans un entretien excusif accordé au Figaro (abonnés), l'acteur français Dany Boon revient, vendredi 1er mars, sur les nombreuses polémiques relatives à sa rémunération. Le quotidien avait dressé le classement des acteurs français les plus payés, le 18 février, classement dont il occupe la première place.
L'enquête du journal révélait qu'en 2012, le réalisateur et acteur de Bienvenue chez les Ch'tis avait bénéficié d'un cachet de 3 millions d'euros pour jouer dans Un Plan parfait, soit 15% du budget du film. "Sollicité à cinq reprises", précisait alors Le Figaro, Dany Boon avait alors refusé de répondre. Séance de rattrapage en trois points.
Sur ses rémunérations
Le montant élevé de ses rémunérations fait régulièrement la une des journaux : "Les acteurs ont une valeur marchande qui monte et qui descend. Quand j'entends certains dire que c'est du hold-up, je suis très choqué. Cela revient à considérer mes rémunérations comme du vol."
Puis il règle ses comptes avec le producteur Vincent Maraval, auteur d'une tribune pour dénoncer le système aidé de financement du cinéma français et ses cachets jugés excessifs. Il "a menti dans Le Monde en m'inventant un salaire délirant pour 'Astérix'. Je lui ai envoyé la facture de la différence en lui précisant que je donnerais l'argent à des œuvres caritatives."
Dernière attaque en date, une blague d'Antoine de Caunes lors de la cérémonie des César, qui lui prêtait une "grosse louche à caviar". "Je m'attendais à une vanne, elle a été cinglante, soupire Dany Boon. Ces histoires de rémunérations me mettent à l'écart."
Sur sa polémique avec "Le Figaro"
Une polémique a éclaté lorsque des journalistes du quotidien ont accusé l'acteur d'avoir voulu faire pression sur la direction du journal pour discréditer leur Palmarès des acteurs français les mieux payés, en tête duquel arrive Dany Boon, quelques jours avant sa publication.
Dany Boon se défend d'une telle accusation et assure avoir apprécié l'article et ses "photos très belles". Le malentendu vient, selon lui, d'une initiative personnelle de son porte-parole. "Il m'a dit qu'il avait contacté la rédaction. C'était sans mon avis et sans mon accord. Je lui ai demandé de le préciser et de s'en excuser. J'étais fâché et désolé de cette situation."
Sur sa résidence fiscale en Californie
Dany Boon vit à Los Angeles (Etats-Unis) depuis quatre ans mais évacue d'emblée les soupçons d'exil fiscal. "J'y suis beaucoup plus taxé qu'en France", précise l'acteur, qui ajoute que "les impôts pour les hauts revenus ont grimpé de 46 à 54 %" depuis la réélection de Barack Obama. Sans compter la couverture sociale et l'impôt sur les sociétés, de "50 % contre 33 % en France". Certes, il est "devenu résident fiscal américain il y a un an" et il est désormais titulaire de la green card, qui permet de s'installer et travailler aux Etats-Unis, mais il assure payer également des impôts en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.