Cet article date de plus de cinq ans.

Les Européens adorent le cinéma : près d'un milliard d'entrées en 2017

Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement une occasion pour se faire une toile. On le fera, partout dans notre vieux continent, parce que les Européens adorent aller au cinéma : les derniers chiffres, de 2017, parlent de 984 millions d’entrées, du jamais vu depuis 2013. Mais voit-on seulement des superproductions américaines ? Le cinéma européen parvient-il à résister ? Enquête.
Article rédigé par franceinfo - Véronique Auger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une salle de cinéma à Montparnasse, à Paris.
 (GHNASSIA ANTHONY/SIPA)

Star Wars, Marvel, et autres Disney : les superproductions américaines se taillent la plus grande part du gateau européen. Mais le cinéma européen résiste toujours face au rouleau compresseur américain. D’après l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la part de marché des films européens a progressé de 27,5% en 2017 et les entrées de films en provenance des USA ont légèrement diminué.

Mais financer un film est de plus en plus un casse-tête pour les producteurs de cinéma européen. La solution réside désormais dans les co-productions entre Européens. Eurimage, le fonds culturel du Conseil de l’Europe, est à la manœuvre. Mais aussi certains festivals, comme le Festival du Cinéma européen des Arcs qui se déroule en ce moment, jusqu'au 22 décembre et dont le marché du film réunit près de mille professionnels, producteurs, distributeurs, vendeurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.