Le tchéco-américain Jan Triska, acteur dans "Ragtime", est mort
Jan Triska était notamment ami du dissident et président tchèque Vaclav Havel. C'est le réalisateur Jiri Madl, avec lequel il s'apprêtait à tourner, qui a annoncé sa mort. "Il me manquera beaucoup. On était très proches l'un de l'autre", a indiqué le réalisateur tchèque au site denik.cz. "Nous allons quand même tourner ce film."
L'acteur s'était notamment distingués dans les films "Ragtime" et "Larry Flynt", de Milos Forman, ou "Ronin", de John Frankenheimer.
Un accident ?
L'acteur s'est grièvement blessé le 23 septembre, après une chute du Pont Charles dans la rivière Vltava. Les services de sauvetage ont fait état d'une "chute" tandis que les pompiers, eux, ont évoqué un "saut".Le comédien a été repêché, inconscient, par des passagers d'un bateau-mouche qui ont aussitôt procédé à des tentatives de réanimation, avant son transfert à l'hôpital.
De la résistance à son installation aux Etats-Unis
Triska était déjà un acteur très connu dans son pays lorsqu'il avait pris part avec Vaclav Havel à la résistance contre l'occupation soviétique de la Tchécoslovaquie en été 1968.Il avait émigré aux Etats-Unis en 1977, peu après l'emprisonnement par le régime communiste de son ami Havel, qui a publié à l'époque le manifeste "Charte 77" pour le droits de l'Homme.
Depuis la "Révolution de Velours" de 1989 qui avait porté Vaclav Havel à la tête de l'Etat, Jan Triska revenait régulièrement dans son pays natal pour y tourner des films et participer à des projets de théâtre.
En janvier 1997, il avait servi de témoin lors du mariage en secondes noces de Vaclav Havel avec l'actrice Dagmar Veskrnova.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.