Cet article date de plus de neuf ans.

Le tapis rouge et les chouchous des 87e Oscars

"Birdman", comédie noire d'Alejandro Inarritu, part favori pour l'Oscar du meilleur film à quelque heures de de la cérémonie de dimanche, talonné par "Boyhood", ode à l'enfance de Richard Linklater, voire "American Sniper" de Clint Eastwood pour une cérémonie de 2h30 à 6h10 (heure française), cette nuit, suivie sur Culturebox.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10min
Les statuette des Oscars
 (Ken McCoy / WENN/meet_the_oscars_210208.mee)
Tapis rouge

Avant le début de la cérémonie, un des premiers à se présenter sur le tapis rouge, sous la pluie, était Abderrahmane Sissako pour son film "Timbuktu", récompensé sept fois aux César vendredi dernier et nommé aux Oscars pour le meilleur film étranger. Il a déclaré ne pas  s'attendre "à grand-chose", en compagnie de son épouse, Kessen Tall, coscénariste du film.

Autre nommé français, le compositeur Alexandre Desplat, a déclaré qu'il s'attachait à "fondre la musique dans le film", ce qui ne l'a pas "forcément" aidé à remporter un Oscar, alors qu'il a été en lice sept fois aux Oscars et deux années consécutives, comme dans de nombreux autres festivals.

Patricia Arquette, favorite de la catégorie meilleur second rôle féminin pour son rôle de mère-courage dans "Boyhood", est arrivée dans une robe longue noire dont le haut asymétrique était drapé de blanc, accompagnée de sa fille et de sa soeur, la comédienne Rosanna Arquette.
Patricia Arquette aux Oscars 2015
 (Jordan Strauss/AP/SIPA)
Marion Cotillard, nommée pour la deuxième fois dans le premier rôle féminin aux Oscars dans "Deux jours, un nuit" des frères Dardenne (absents au Dolby Theatre"), s'est dite enthousiaste à faire une carrière à la fois en Europe et aux Etats-Unis, où elle est très appréciée, sous des trombes d'eau. Elle avait remporté l'Oscar du meilleur rôle féminin dans "La Môme" d'Olivier Dahan en 2008.

Michael Keaton, en tête de lice pour son premier rôle dans "Birdman", a déclaré "ne pas avoir des espérances trop élevées", mais qu'il fallait voir ce film pour toutes ses qualités intrinsèques.

Alejandro González Iñárritu, réalisateur de "Birdman" favori aux Oscars, a espéré que le film sera bien accueilli en France, alors qu'il sort mercredi 25 février prochain sur nos écrans, "pays de l'invention du cinéma". 

Cate Blanchett qui remet l'Oscar du meilleur acteur, et Robert Duvall pour son rôle dans "The Judge", l'actrice faisant l'interview lui a demandé comment il avait pris ce rôle : "c'était un petit rôle dans un petit film, que j'ai pris comme un western", lui a-t-il répondu.
Cate Blanchett aux Oscars 2015
 (MARK RALSTON / AFP)
Eddie Redmayne qui joue Stephen Hawkin dans "Une merveilleuse histoire du temps" a déclaré avoir mis un an a se remettre de son interprétation.

J. K. Simmons, qui joue le professeur de musique tyranique dans le formidable "Whiplash" a été "abassourdi" par le film quand il l'a vu pour la première fois à Cannes et étonné de le voir autant récompensé dans plusieurs festivals (Sundance et Deauville).

Edward Norton ("Birdman") : "Je pense que le spectateur français va apprécier 'Birdman' qui sort mercredi prochain en France (25 février), car c'est un film dans la tradition française, à la Godard, car c'est aussi une comédie".
Jennifer Lopez aux Oscars 2015
 (Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Un tapis rouge où tous les invités sont arrivés très en retard, en raison d'une pluie battante,ce qui a différé le lancement de la cérémonie.

Pronostics

D'après le site spécialisé dans les pronostics pour les Oscars Goldderby.com, "Birdman", sur un ex-acteur de films de super-héros qui veut renouer avec la gloire au théâtre, gardait une légère avance sur "Boyhood", tourné sur douze ans avec les mêmes acteurs et qui met en scène un petit garçon qui devient un homme.
Les deux films sont candidats dans respectivement 9 et 6 catégories aux Oscars. "Birdman" a déjà gagné les plus gros prix aux SAG Awards, les prix des acteurs d'Hollywood, ainsi qu'aux DGA Awards (réalisateurs) et aux PGA (producteurs). Il a été sacré meilleur film aux Spirit Awards, samedi. Le film arrive sur les écran français mercredi prochain, 25 février.
"Boyhood" a pour sa part triomphé aux Golden Globes, à Hollywood, et aux Bafta, les prix du cinéma britanniques. Le film est sorti en France le 23 juillet 2014.

D'après Goldderby.com, les autres candidats, notamment "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, "American Sniper" de Clint Eastwood, "Imitation Game" de Morten Tyldum ou "Selma" d'Ava DuVernay, étaient crédités de 2% de chances, au plus, de décrocher la précieuse statuette.
L'an dernier, c'est "Twelve years a slave", un film sur l'esclavage aux Etats-Unis, du Britannique Steve McQueen, qui l'avait emporté.

Côté acteurs, Eddie Redmayne, qui interprète le cosmologue Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps", tient la corde, face à Michael Keaton ("Birdman").
Chez les comédiennes, Julianne Moore semble assurée de décrocher enfin une statuette, après 5 nominations, grâce à son interprétation toute en finesse d'une malade d'Alzheimer dans "Still Alice". 
Pour les seconds rôles, Patricia Arquette, pour "Boyhood", et J.K. Simmons, professeur de musique tyrannique dans "Whiplash", sont largement en tête.
Des surprises toujours possibles

Vincent Brook, enseignant à l'UCLA School of Theater, Film and Television, rappelle toutefois que "de temps en temps, il y a des surprises importantes, pour les films comme les acteurs".

Il fait remarquer qu'"auparavant on avait plus souvent un grand gagnant qui raflait tout, comme 'Ben-Hur'" (1959, William Wyler), lauréat de 11 Oscars . "Ces dernières années, il semble y avoir eu un tournant avec plus de répartition", remarque Vincent Brook, qui donne en exemple le fait qu'Alfonso Cuaron pour "Gravity" et non Steve McQueen ait remporté le prix du meilleur réalisateur l'an dernier. "On pourrait assister de nouveau à une séparation entre ces deux Oscars, l'un pour 'Boyhood', l'autre pour 'Birdman'", poursuit-il.
 
Cette année, la catégorie du meilleur documentaire sera particulièrement scrutée: l'Oscar semble parti pour revenir à "Citizenfour", film de Laura Poitras sur le lanceur d'alerte Edward Snowden et sur le programme de surveillance américain. 
Pour le meilleur film étranger, le polonais "Ida", sur une jeune nonne qui apprend ses origines juives et part à la recherche de son passé, est donné gagnant.
Demeure face lui, notamment, le franco-mauritanien "Timbuktu", d'Abderrahmane Sissako, qui a raflé sept César, dont meilleur réalisateur et meilleur film, lors de la 40e cérémonie de vendredi.
Le vote des membres de l'Académie est en tout état de cause clos depuis mardi soir. Deux partenaires du cabinet d'audit PriceWaterhouse Coopers sont maintenant chargés de superviser un décompte complexe et de surveiller les enveloppes qui seront déchirées dimanche.

C'est le comédien Neil Patrick Harris ("How I met your mother", "Gone Girl"), qui animera la cérémonie. Il aura la lourde tâche de succéder à la populaire Ellen DeGeneres, mais a pour ça plusieurs cordes à son arc : il chante, il danse et il est magicien.

Lady Gaga devrait elle aussi se produire sur la scène du Dolby Theatre, ce qui sera sans doute l'un des temps forts de la soirée.

Les acteurs Jennifer Aniston, Eddie Murphy, Sienna Miller, David Oyelowo, Chris Pratt, John Travolta et Marion Cotillard (nommée pour sa prestation dans "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne), entre beaucoup d'autres, monteront sur scène remettre les prix.
Autre Français en lice, le compositeur Alexandre Despalt, dans la course pratiquement tous les ans mais toujours reparti bredouille, pour "The Grand Budapest Hotel" et "Imitation Game".

La retransmission de la 87e cérémonie des Oscars, l'une des plus regardées au monde, sera diffusée sur la chaîne ABC à partir de 16H00 locales (00H00 GMT) pour le tapis rouge, avant le coup d'envoi de la cérémonie à 17H00 (2h30 en France). Elle est également relayée par Canal + à partir de 00h05 pour le tapis rouge, suivi de la cérémonie jusqu'à 6h10 du matin (en crypté), et Culturebox en donnera le palmarès au fil des résultats.

Les nommés aux principales catégories

Meilleur film
- "American Sniper" de Clint Eastwood
- "Birdman" de Alejandro G Inarritu
- "Selma" de Ava DuVernay
- "Boyhood" de Richard Linklater
- "Imitation game" de Morten Tyldum 
- "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson
- "Une merveilleuse histoire du temps" de James Marsh
- "Whiplash" de Damien Chazelle

Meilleur réalisateur
- Alejandro G Inarritu ("Birdman.")
- Richard Linklater ("Boyhood")
- Bennett Miller ("Foxcatcher")
- Wes Anderson ("The Grand Budapest Hotel"
- Morten Tyldum ("The Imitation Game.")

Meilleure actrice
- Marion Cotillard ("Deux jours, une nuit")
- Felicity Jones ("Une merveilleuse histoire du temps")
- Julianne Moore ("Still Alice")
- Rosamund Pike ("Gone Girl")
- Reese Witherspoon ("Wild")

Meilleur acteur
Boyhood Birdman The Grand Budapest Hotel Night Call Foxcatcher - Steve Carell ("FoxCatcher")
- Bradley Cooper ("American Sniper)
- Benedict Cumberbatch ("Imitation Game")
- Eddie Redmayne ("Une merveilleuse histoire du temps")
- Michael Keaton ("Birdman")

Meilleure actrice dans un second rôle
- Patricia Arquette ("Boyhood")
- Laura Dern (Wild)
- Keira Knightley ("Imitation Game")
- Meryl Streep ("Into the Woods, Promenons-nous dans les bois")
- Emma Stone ("Birdman")

Meilleur acteur dans un second rôle
- Edward Norton ("Birdman")
- Ethan Hawke ("Boyhood")
- Robert Duvall ("Le Juge")
- Mark Ruffalo ("Foxcatcher")
- J.K Simmons ("Whiplash")

Meilleur film étranger
- "Ida" (Pologne)
- "Leviathan" (Russie)
- "Tangerines Mandariinid" (Estonie)
- "Timbuktu" (Mauritanie)
- "Les nouveaux sauvages" (Argentine)

Meilleure musique
- Alexandre Desplat "The Grand Budapest Hotel"
- Alexandre Desplat : "The Imitation Game"
- Johann Johannsson : "Une merveilleuse histoire du temps"
- Gary Yershon : "Mr Turner"
- Hans Zimmer : "Interstellar"

Meilleur scénario original
- "Boyhood"
- "Birdman"
- "Foxcatcher"
- "Night Call"
- "The Grand Budapest Hotel"

Meilleur scénario adapté
- "American Sniper"
- "Inherent Vice"
- "The Imitation Game"
- "Une merveilleuse histoire du temps"
- "Whiplash"

Meilleur film d'animation
- "Big Hero 6"
- "How to train your Dragons Dragons"
- "Song of the sea"
- "The Boxtrolls"
- "The Tale of Princess Kaguya"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.