Cet article date de plus de douze ans.

Le succès d'"Intouchables" est l'évènement culturel de l'année (sondage)

Le triomphe du film "Intouchables" constitue pour 52% des Français l'événement culturel le plus marquant de l'année 2011, selon un sondage BVA réalisé pour la Fnac, en partenariat avec Le Parisien et Europe1
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Omar Sy et François Cluzet, les vedettes d'"Intouchables" à San Sebastian en septembre 2011
 (Rafa Rivas / AFP)

La question posée aux sondés était : "Je vais vous citer différents événements culturels ayant eu lieu en 2011. Parmi ceux-ci, quels sont pour vous les trois les plus marquants de l'année ?"

Le succès d’ »Intouchables » est cité par le plus grand nombre de personnes interrogées (52%). Au deuxième rang figure la surprise du film "The Artist", en noir et blanc et sans paroles, avec Jean Dujardin, retenu par 24% des sondés et au troisième la fin de la saga "Harry Potter" (22%).

Le décès d'Amy Winehouse en quatrième position
Le décès de la chanteuse Amy Winehouse, naissance d'un mythe, a été choisi  par 20% des personnes interrogées, le succès de Nolwenn avec son disque en  breton par 19% et le triomphe aux Césars du film "Des hommes et des Dieux" par 18%.

Les débuts de Johnny Hallyday au théâtre dans "Le Paradis sur terre" a été jugé marquant par 16% des sondés et les adieux d'Eddy Mitchell par 14%.

Pour 12% des Français, la révélation de la chanteuse Adele a été l'événement de l'année 2011, à égalité avec "Les nuits Monet" (ouverture du Grand Palais toute la nuit à la fin de l’exposition du peintre impressionniste).

Le Prix du jury au festival de Cannes attribué à "Polisse" a retenu l’attention de 10% des sondés et la tournée mondiale du groupe Black Eyed Peas 9% d'entre eux, à égalité avec l'exposition Manet au musée d’Orsay.

La littérature peu citée
Les livres arrivent en queue de peloton : pour 7% des personnes  interrogées, l'événement culturel 2011 a été le prix Goncourt attribué au  premier roman de Alexis Jenni, "L'art français de la guerre" (Gallimard) et pour  3% "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan (Lattès).

10% des personnes interrogées n'avaient pas d'opinion.

(Cette enquête a été réalisée par téléphone du 16 au 17 décembre 2011 sur un  échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. A noter que le total des réponses est supérieur à 100% car chaque interviewé pouvait noter entre 0 et 3 événements)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.