Le réalisateur américain Mike Nichols est mort
Le cinéaste, oscarisé en 1967 pour "Le Lauréat", est mort à 83 ans d'une crise cardiaque, annoncent jeudi l'agence AP et ABC News.
Le Lauréat, Qui a peur de Virginia Woolf ?, La Guerre selon Charlie Wilson... Le réalisateur américain Mike Nichols est mort, jeudi 20 novembre, d'une crise cardiaque, selon plusieurs médias américains dont ABC News. Il avait 83 ans.
"Personne n'était plus passionné par son art que Mike", a réagi le président d'ABC News, James Goldston, qualifiant le réalisateur de "visionnaire". "Dans une carrière triomphante qui s'est étalée sur plus de six décennies, Mike a créé des œuvres parmi les plus emblématiques du cinéma, de la télévision et du théâtre américains", a-t-il poursuivi.
Il avait remporté les quatre récompenses américaines les plus prestigieuses
Né à Berlin (Allemagne) en 1931, Mikhail Igor Peschkowsky de son vrai nom avait rejoint les Etats-Unis sept ans plus tard avec sa famille, fuyant la montée du nazisme. Il faisait partie des douze personnes au monde à avoir remporté les quatre récompenses artistiques américaines les plus prestigieuses : un Emmy, qui récompense les meilleures séries télévisées, un Grammy, pour sa musique, un Tony, pour ses œuvres théâtrales, et enfin un Oscar.
Mike Nichols obtenu ce dernier prix pour Le Lauréat, dans la catégorie meilleur réalisateur, en 1967. Le film est également resté dans les mémoires pour sa bande originale, composée par le duo Simon and Garfunkel, dont le fameux tube Mrs. Robinson.
Le réalisateur américain travaillait actuellement sur une adaptation de la pièce de théâtre Master Class, qui retrace la vie de la Cantatrice Maria Callas, pour la chaîne HBO. Selon la BBC, ce film aurait été l'occasion pour Mike Nichols de retrouver Meryl Streep, qu'il avait dirigée en 1983 dans Silkwood.
Sa mort a provoqué de nombreuses réactions chez plusieurs acteurs américains. Julianne Moore a salué "un grand talent" et "un homme charmant". Mia Farrow l'a décrit comme "le plus drôle, intelligent, généreux, sage et gentil de tous". Enfin, Kevin Spacey a eu une pensée pour son "mentor et ami" : "Mike Nichols m'a fait débuter" au cinéma, avec un rôle dans Working Girl en 1988, a-t-il rappelé.
So very sad to hear of Mike Nichols death. A great talent, a wonderful, bright, charming human being.
— Julianne Moore (@_juliannemoore) 20 Novembre 2014
Funniest, smartest, most generous, wisest, kindest of all. Mike Nichols, a truly good man
— mia farrow (@MiaFarrow) 20 Novembre 2014
Mike Nichols gave me my start. A mentor, friend, colleague. One of the best observers of life. My thoughts are with Diane & his children.
— Kevin Spacey (@KevinSpacey) 20 Novembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.