Cet article date de plus de sept ans.

Le réalisateur allemand Werner Herzog reçoit à Cannes le Carrosse d'Or

La Carrosse d'or, qui récompense depuis 2002 à Cannes un cinéaste dont "l’œuvre a marqué l'histoire du cinéma, par son audace, son exigence et sa mise en scène" a été décerné le 18 mai 2017 à Werner Herzog, 74 ans. Il lui a été remis par les coprésidentes de la Société des Réalisateurs de films, organisatrice de la Quinzaine des Réalisateurs.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Werner Herzog à Cannes le 18 mai 2017 reçoit le Carrosse d'Or
 (Jean-François Lixon)
L'après-midi de ce premier jour de la Quinzaine des Réalisateurs a toute entière été dévolue à Werner Herzog, Le réalisateur de fictions et documentariste allemand a ajouté son nom à la liste encore courte des cinéastes ayant été récompensés depuis 2002 pour une oeuvre ayant marqué l'histoire du cinéma par son audace, son exigence et sa mise en scène. Le programme a commencé avec la projection de "Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans" avec Nicolas Cage.

Avant sa projection, le réalisateur a évoqué le quiproquo qui avait accompagné sa sortie en 2009 : des rumeurs avaient couru sur le fait qu'il se serait agi d'un remake du film de 1992 signé Abel Ferrara avec Harvey Keitel.

A ce jour, je n'ai toujours pas vu le film de Ferrara. Je sais qu'il m'a maudit jusqu'à la 5e génération. Mais on s'est rencontré depuis, on a beaucoup ri... Il est un peu fou !

Werner Herzog  
Catherine Corsini, Katell Quillévéré et Céline Sciamma, sont les trois coprésidentes de Société des Réalisateurs de Films, organisatrice de la Quinzaine des Réalisateurs. Ce sont elles qui ont récompensé Werner Herzog pour une oeuvre qui, comme la fameuse forêt cachée par un arbre, est souvent résumée à ses films tournés avec son "Ennemi intime" (titre du documentaire qu'il lui a consacré) Klaus Kinski, "Aguirre, la colère de Dieu" et "Fitzcarraldo". Après la projection de "Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans", le réalisateur de 74 ans a répondu aux questions de trois jeunes réalisateurs.

Il a bien sûr été question de ses films les plus emblématiques mais aussi des autres parfois moins connus, à l'image de son premier "Les nains aussi ont commencé petits". Le réalisateur a expliqué à ses jeunes confrères qu'l ne faut reculer devant rien pour réaliser un films. Il a donné pour exemple l'épopée de "Fitzcarraldo" quand l'armée péruvienne voulait l'empêcher de tourner. Herzog a fourni une autorisation du président (dictateur) du pays, et deux aures sommités. Un faux intégral, signé de sa main, mais qui a permis la poursuite du tournage.

Vous, les jeunes réalisateurs, dîtes vous une seule chose : est-ce que c'est faisable ? Si ça l'est, faîtes-le !

Werner Herzog, Cannes le 18 mai 2017
 
Les précédents récipendaires du Carrosse d'Or

2016 Aki Kaurismaki
2015 Jia Zhangke
2014 Alain Resnais
2013 Jane Campion
2012 Nuri Bilge Ceylan
2011 Jafar Panahi
2010 Agnès Varda
2009 Naomi Kawase
2008 Jim Jarmusch
2007 Alain Cavalier
2006 David Cronenberg
2005 Ousmane Sembene
2004 Nanni Moretti
2003 Clint Eastwood
2002 Jacques Rozier
 
Werner Herzog et Catherine Corsini
 (Jean-François Lixon)

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.