Le nouveau Pixar dans un an : "Coco", un hymne d'amour au Mexique Ă l'Ăšre Trump
La trame de "Coco" s'appuie sur la traditionnelle fĂȘte des morts, le "Dia de los muertos", et devrait sortir environ douze mois aprĂšs le scrutin prĂ©sidentiel du 8 novembre, remportĂ© par le magnat de l'immobilier, qui a fait une campagne marquĂ©e par des thĂšmes anti-immigration et traitĂ© les Mexicains de violeurs et trafiquants de drogue.
"Une lettre d'amour au Mexique"
"Nous le crĂ©ons pour le monde et nous espĂ©rons qu'il aura une influence positive dans le monde", a expliquĂ© Ă l'AFP le rĂ©alisateur de "Coco" Lee Unkrich, un vĂ©tĂ©ran de Pixar qui a mis en scĂšne deux films de la saga "Toy Story". "Mais pour le Mexique en particulier, nous le voyons un peu comme une lettre d'amour", ajoute-t-il depuis le siĂšge du studio, oĂč un groupe de journalistes a pu dĂ©couvrir en avant-premiĂšre des images du film.Avec les voix d'Anthony Gonzalez et de vedettes comme Gael Garcia Bernal ("Mozart in the Jungle") et Benjamin Bratt ("Doctor Strange"), "Coco" suit un jeune musicien mexicain de 12 ans qui voyage vers le Pays des morts pour retrouver ses ancĂȘtres. "Coco" a Ă©tĂ© devancĂ© sur le thĂšme de la FĂȘte des morts par "La lĂ©gende de Manolo", dessin animĂ© de la Fox sorti en 2014 et qui a engrangĂ© prĂšs de 100 millions de dollars de recettes dans le monde, doublant son budget de production.
19e film de la société Pixar, fabuleuse machine à succÚs
Le 19e film de Pixar s'inscrira dans une filmographie au remarquable succĂšs : 11 milliards de dollars au box-office et 13 Oscars accumulĂ©s depuis "Toy Story", sorti en 1995 et premier long-mĂ©trage au monde entiĂšrement gĂ©nĂ©rĂ© sur ordinateur. L'origine de la sociĂ©tĂ© remonte Ă 1979 chez Graphics Group, la division numĂ©rique de Lucasfilm, la sociĂ©tĂ© du crĂ©ateur de "Star Wars" George Lucas.John Lasseter, lĂ©gendaire patron de la division de longs-mĂ©trages de Pixar, intĂšgre Graphics Group en 1983 avant son rachat trois ans plus tard par le fondateur d'Apple Steve Jobs, qui lui donne son cĂ©lĂšbre nom. AprĂšs une sĂ©rie de courts-mĂ©trages applaudis, le studio se lance dans les "longs" et s'allie Ă Disney pour produire "Toy Story", plus gros succĂšs en salles de l'annĂ©e 1995 (374 millions de dollars dans le monde).Â
Steve Jobs a ensuite installĂ© la sociĂ©tĂ© en 2000 sur un campus de 9 hectares Ă Emeryville, prĂšs de San Francisco, oĂč tout a Ă©tĂ© pensĂ© pour stimuler la crĂ©ativitĂ© des quelque 600 employĂ©s (piscine extĂ©rieure d'eau salĂ©e, terrain de football, bĂątiment Ă l'architecture moderniste ambitieuse...). Pixar avait dĂ©jĂ gagnĂ© des Oscars du meilleur film d'animation pour "Le monde de Nemo" ou "Les indestructibles" quand Disney l'a rachetĂ© pour 7,4 milliards de dollars en 2006. Le studio a raflĂ© une sĂ©rie d'autres statuettes dorĂ©es pour "Ratatouille", "WALL-E", "LĂ -haut" et plus rĂ©cemment "Vice Versa", mĂȘme s'il a eu quelques accidents de parcours: "Cars 2" (2011) a Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme un Ă©chec crĂ©atif et Ă©reintĂ© par les critiques, tandis que les recettes du "Voyage d'Arlo" l'an dernier n'ont pas couvert les coĂ»ts de production. Lee Unkrich se souvient aussi de la panique de l'Ă©quipe de "Toy Story 2" (1999) lorsqu'elle a rĂ©alisĂ© que la date de sortie approchait mais que l'histoire ne fonctionnait pas.
Nouveaux concepts des Sudios PixarÂ
L'équipe a retrouvé son mojo aprÚs que Steve Jobs, mort en 2011, eut confié à Unkrich que ce dont il était le plus fier avait toujours été conçu dans l'urgence et le manque de moyens, "quand les gens avaient uni leurs forces et fini par mener à bien leur tùche"."Coco" est le premier d'une série de films aux concepts totalement nouveaux mis en chantier depuis que Pixar a annoncé une pause dans les suites de sagas à succÚs aprÚs "Toy Story 4", prévu pour 2019. Malgré l'expérience du studio, devenu une référence absolue du film d'animation, Lee Unkirch avoue que chaque nouveau projet plonge Pixar dans des eaux inconnues: "Il n'y a aucune garantie qu'il va fonctionner". "Nous espérons juste que le reste du monde l'aimera".
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