"Le Monde est à toi" : une "comédie de gangsters" profonde, selon Vincent Cassel

Mercredi 15 août, sort en salles le second long-métrage de Romain Gavras, "Le monde est à toi". Un film dans lequel jouent Vincent Cassel et Karim Leklou, tous deux sur le plateau de France 2.

France 2

Vincent Cassel revient sur grand écran avec le film "Le Monde est à toi", second long-métrage de Romain Gavras très applaudi au Festival de Cannes 2018 lors de la quinzaine des Réalisateurs. Sous ses airs de film sur les banlieues et le milieu de la drogue, "Le Monde est à toi" va au final beaucoup plus loin. "C'est l'histoire d'un personnage qui veut vivre une vie tranquille dans un monde de fous", résume en plateau le comédien Karim Leklou qui campe le rôle principal. Un personnage qui "veut surtout s'émanciper de sa mère", jouée par Isabelle Adjani. Une mère "assez castratrice" qui fait subir à son fils "tout un tas de choses, et d'aventures assez exceptionnelles", ajoute le comédien.

Tuer ses parents, de façon métaphorique

Pour Vincent Cassel, avec ce film, Romain Gavras emmène le spectateur dans l'univers des "comédies de gangster". "Mais je crois que c'est surtout un film sur les rapports mère-fils, comment doit-on, à un moment dans sa vie, tuer ses parents de manière métaphorique. Et en ce sens là c'est plus qu'une comédie, c'est un film qui raconte quelque chose d'assez profond et d'important", analyse l'acteur. Vincent Cassel ne tarit d'ailleurs pas d'éloges au sujet de son coéquipier : "Je le trouve magnifique dans le film, on s'est très bien entendus et ça me fait plaisir que de plus en plus de monde le connaissent". Rendez-vous en salles le 15 août prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vincent Cassel au festival de Cannes (Alpes-Maritimes), le 19 mai 2016.
Vincent Cassel au festival de Cannes (Alpes-Maritimes), le 19 mai 2016. (JOEL RYAN/AP/SIPA / AP / SIPA)