Cet article date de plus de neuf ans.

Bob Anderson, le maître du sabre laser, est mort

Cet ancien escrimeur avait notamment interprété Dark Vador dans les scènes de combat de "Star Wars" face à Obi-Wan Kenobi. Il avait 89 ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Scène de combat tirée de "Star Wars VI, le retour du Jedi" entre Dark Vador et l'Empereur. (AFP)

Il faisait partie de ces hommes de l'ombre sans qui l'industrie du cinéma n'aurait pas pu briller. Bob Anderson, un ancien escrimeur britannique devenu maître d'armes pour le grand écran, est décédé dimanche 1er janvier à l'âge de 89 ans. Il restera connu pour avoir notamment été la doublure de David Prowse, alias Dark Vador, dans plusieurs scènes de combat de La Guerre des étoiles dont une, cultissime, face à son ancien maître Obi-Wan Kenobi.

Avant de devenir l'un des conseillers les plus prisés d'Hollywood, Bob Anderson avait débuté comme sportif de haut niveau. Le site Empire.com rappelle qu'il a été membre de l'équipe olympique d'escrime britannique en 1952 avant de s'attaquer au cinéma.

Ont suivi des collaborations comme maître d'armes pour des films devenus cultes : la saga Star Wars, Les Canons de Navarone, Bons baisers de Russie, Barry LyndonCasino Royale, la série Highlander, Le Seigneur des anneaux, Pirates des Caraïbes, etc. Son décès a été annoncé lundi 2 janvier par la fédération d'escrime britannique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.