Cet article date de plus de cinq ans.

Le film "Sausage Party" ne sera pas reclassifié et restera interdit au moins de 12 ans

Deux associations avaient déposé une demande de retrait du visa d'exploitation de cette comédie à l'humour très cru.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le film "Sausage Party" mettant en scène des fruits et légumes, est sorti en salles le 30 novembre 2016. (2016 CTMG / AFP)

Les jeunes de 12 à 16 ans pourront donc voir Sausage Party. Le tribunal administratif de Paris a rejeté les recours déposés par deux associations pour une reclassification du film, ce qui requiert un retrait préalable du visa d'exploitation de cette comédie à l'humour très cru.

Interdit au moins de 12 ans, le film réalisé par Greg Tiernan et Conrad Vernon était accusé de corrompre les jeunes. L'association proche des catholiques traditionalistes Promouvoir, qui s'était déjà attaquée à La Vie d'Adèle, Antichrist ou encore Baise-moi, et Action pour la dignité humaine souhaitaient donc une reclassification du film en "interdit aux moins de 16 ans".

Un film "humoristique" et "subversif"

"Après s'être livré à une analyse des scènes critiquées", le tribunal a estimé que "le film ne diffusait pas un message à caractère violent et que les scènes à caractère sexuel ne visaient pas à corrompre les mineurs", selon l'ordonnance du juge, qui a par ailleurs relevé "la dimension humoristique" du film.

Sausage Party, diffusé depuis le 30 novembre dans les cinémas français, met en scène la vie sexuelle d'aliments et de produits ménagers dans un supermarché. "L'interdiction de la diffusion aux moins de douze ans, le titre, l'affiche et la bande annonce du film mettent suffisamment en relief son caractère 'subversif' et l'omniprésence des connotations sexuelles", est-il indiqué dans l'ordonnance.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.