Cet article date de plus de douze ans.

Le film québécois Catimini récompensé à Angoulême

Au festival du film francophone d'Angoulême, on ne dit pas qu'on a reçu le prix de ceci ou le prix de cela, on reçoit un Valois ! Et le Valois d'or a été cette année au film québecois "Catimini" de la réalisatrice Nathalie Saint-Pierre.
Article rédigé par franceinfo - Jean-Francois Lixon
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La remise des Valois
 (DR)

Le jury du 5e festival du film francophone d'Angoulême a décerné ses Valois lors de sa cérémonie de clôture le 28 août 2012. Le Valois René-Laloux va à "Dripped" de Léo Verrier, "Mobile Home" de François Pirot reçoit le Valois Mageli, "La Pirogue" de Moussa Touré reçoit deux récompenses, le Valois du public et celui de la mise en scène. Ceux du meilleur acteur pour Khaled Benaissa et de la meilleur actrice pour Adila Bendimered récompensent les interprètes principaux du film "Le repenti". La récompense suprême, le Valois d'or, a été remis à la réalisatrice québécoise Nathalye Saint-Pierre pour "Catimini".

Nathalie Saint-Pierre et les principales interprètes de "Catimini"
 (Céline Levain - Sud-Ouest)

Depuis sa création, le festival international du film francophone d'Angoulême fait la part belle au cinéma d'Afrique et notamment sénégalais. Dans ce pays, le nouveau ministre de la Culture du Sénégal, le chanteur et griot Youssou N'dour, est bien décidé à relancer le 7e art. 

 

Moussa Touré, récompensé pour "La pirogue" fait le point sur le cinéma sénégalais : 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.