Cet article date de plus d'onze ans.

Le film perdu d'Orson Welles projeté pour la première fois en France, à Belfort

Après Pordenone en Italie où il a été retrouvé, New-York ou il a été restauré, "Too Much Johnson" réalisé en 1938 par Orson Welles était projeté pour la première fois en France dans le cadre du festival international du cinéma Entrevues de Belfort
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Too Much Johnson" Orson Welles - 1938
 (Capture d'écran / Culturebox)
Reportage : L.Burny, F.Buridant, A.Beaudrand
C’est une belle opération réalisée par les organisateurs du festival Entrevues qui ont réussi à convaincre la cinémathèque de Pordenone en Italie de projeter pour la première fois en France ce film réalisé à 23 ans par Orson Welles et que l’on croyait perdu.
 
Considéré comme le premier film professionnel de Welles, ces 66 minutes d’images devaient être intégrées aux représentations de la pièce "Too Much Johnson", un vaudeville de la fin du XIXe siècle, écrit par William Gillette, que Welles voulait présenter sur la scène du Mercury Theatre. Finalement la pièce, qui sera un échec, sera bien montée, mais sans les séquences filmées.
 
Le film a été retrouvé dans un entrepôt de Pordenone dans le nord de l’Italie où a lieu chaque année un festival de films muets restaurés. C’est son directeur qui a confié les bobines à la George Eastman House aux Etats-Unis pour leur restauration.
Affiche de la 28e édition du festival Entrevues de Belfort
 (DR)
28e Festival international du film Entrevues de Belfort 
du 30 novembre au 8 décembre 2013
Renseignements et programmation ici 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.