Cet article date de plus de neuf ans.

Le film "Mustang" représentera la France aux prochains Oscars

C'est finalement le film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven qui représentera la France lors des Oscars 2016, dans la catégorie "meilleur film étranger".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Mustang" de Deniz Gamze Ergüven
 (Ad Vitam)

Le choix final a été dévoilé cet après-midi à l'issue de la réunion de la commission chargée de la sélection, sous la présidence de Frédérique Bredin.

Quatre autres films étaient dans la liste finale : "La Belle Saison" de Catherine Corsini, "Dheepan" de Jacques Audiard, "La Loi du Marché" de Stéphane Brizé et "Marguerite" de Xavier Giannoli.

"Mustang", premier long métrage de Deniz Gamze Ergüven, diplômée de la FEMIS en 2006, conte l'histoire de quatre sœurs turques pour qui l'espace de liberté ne cesse de se réduire, la maison familiale se transformant progressivement en prison.


Le film a réalisé plus de 450 000 entrées depuis sa sortie en juin dernier. Aux Etats-Unis, il sera distribué par Cohen Media Group, l'un des plus importants opérateurs. La sortie américaine est prévue pour le 20 novembre. Présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, "Mustang" a également été sélectionné par les festivals d'Odessa, Sarajevo, Chicago ou Toronto.

La composition du jury de sélection :
  • Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes
  • Jean-Paul Salomé, Président d'Unifrance films
  • Alain Terzian, Président de l'Académie des César
  • Serge Toubiana, Président de l'Avance sur recettes
  • Nathalie Baye, actrice
  • Michel Hazanavicius, réalisateur
  • Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.