Cet article date de plus d'un an.

Le film "Marinette", en avant-première à Abbeville, retrace la vie de la première star française du football féminin

Loin des paillettes de Cannes, "Marinette" a été projeté en avant-première dans un cinéma d'Abbeville dans la Somme où le film a été en partie tourné, en présence de l'ancienne sportive. Ce biopic retrace le difficile parcours de Marinette Pichon, la première footballeuse française professionnelle.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Marinette Pichon à l'avant-première du film Marinette (France 3)

Ici pas de tapis rouge, ni de montée des marches. C'est devant la salle de cinéma d'Abbeville, dans la Somme, que la foule se presse pour assister à l'avant-première du film Marinette. Ce biopic, tourné en partie dans la région, retrace la vie de la première footballeuse française professionnelle, Marinette Pichon. C'est très simplement que l'ex-star du football vient à la rencontre du public. "Moi je voulais vous remercier, car c'est grâce à vous qu'on est là ce soir pour voir ce beau film", déclare l'ancienne sportive avant d'assister à la projection. Parmi le public, des figurants sont là pour faire une ovation à cette femme forte et courageuse. "C'est un très beau parcours de vie. Marinette a toujours dû se battre pour avancer", s'exclame un spectateur. Et un autre de rajouter "Elle a libéré la femme de ce tabou de l'homosexualité, je pense que ce n'est pas rien". 

Marinette, projeté en avant-première à Abbeville
Marinette projeté en avant-première à Abbeville Marinette, projeté en avant-première à Abbeville (France 3 Picardie G. Alcalay / A. Wust / L. Segala)

Un parcours de vie exceptionnel

Ce biopic, avec les comédiennes Garance Marillier, Emilie Dequenne ou encore Sylvie Testud, retrace le parcours exemplaire et exceptionnel de cette icône du football féminin. Depuis ses débuts de footballeuse dès l'âge de 5 ans, elle a passé toute sa vie à se battre contre les préjugés, le sexisme et faire face à un père très violent. Celle qui n'a jamais rien lâché, comme elle l'a déjà racontée dans son livre paru en 2018, finira par jouer en équipe de France. La première star du football féminin poursuivra sa carrière à l'internationale, aux États-Unis puis au Canada en tant qu'entraîneuse et consultante.

Voir sa vie portée au cinéma est pour elle aujourd'hui, un grand moment d'émotion. "De voir sur grand écran un résumé de ta vie défiler comme ça avec tous ces messages forts, tous ces instants de bonheur, mais aussi de solitude et de difficultés, reste un moment qui n'est pas simple, mais qui doit servir de leçon", confie Marinette Pichon. Aujourd’hui, à travers sa Football Académie, elle cherche à transmettre les valeurs qui l'ont sauvée dans le sport : l'abnégation, la rigueur, l'ouverture au monde et la confiance. 

Le film Marinette sort sur les écrans le 7 juin 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.