Le film Hijacking, flèche de cristal au festival de cinéma européen des Arcs
Le film Hijacking du réalisateur danois Tobias Lindholm a remporté la flèche de cristal du meilleur film au festival du film européen des Arcs. Une quatrième édition qui se déroulait du 15 au 22 décembre 2012. Le jury était présidé par Cristian Mungiu.
Pas moins de 12 films étaient en compétition pour la Flèche de Cristal. C’est finalement le film de Tobias Lindholm qui remporte la plus haute distinction. Un prix qui va permettre une diffusion plus large de son œuvre et notamment en dehors des frontières de son pays d’origine. Le jury présidé par Cristian Mungiu a eu du mal à choisir. Car cette année encore la sélection était hétéroclite et de grande qualité.
Focus sur Hijacking
Hijacking raconte l'histoire de Mikkel, cuisinier sur le cargo "MV Rozen", et de Jan, ingénieur. En route pour le port, leur embarcation est prise d'assaut par des pirates somaliens en plein Océan indien. L'équipage est pris en otage et débute alors un jeu cyniquement cruel de vie et de mort. En demandant une rançon de plusieurs millions de dollars les pirates déclarent une guerre psychologique au président de la compagnie maritime.
Le film sera sur les écrans français le 10 juillet 2013.
Retrouvez l'intégralité du palmarès ci-dessous
Flèche de cristal : Hijacking, de Tobias Lindholm (Danemark)
Prix du jury : Blancanieves, de Pablo Berger (Espagne)
Prix d'interprétation masculine : Soren Malling, Hijacking (Danemark)
Prix d'interprétation féminine : Aurélia Poirier, La Cinquième saison (Belgique)
Prix de la meilleure photographie : Hans Bruch Jr., La Cinquième saison (Belgique)
Prix du public : La partition inachevée, de Goran Paskaljevic (Serbie)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.