Le Festival de cinéma de Locarno rend hommage à Jane Birkin
La Suisse aime le cinéma mais aussi ses acteurs. Après Sam Peckinpah ("La horde sauvage", "Guet-Apens") l'an dernier, c'est au tour de Jane Birkin d'être mise à l'honneur. Dans sa programmation, le Festival de Locarno, qui a démarré le 3 août, a réservé une place de choix à l'actrice et chanteuse britannique francophone. L'ex-compagne de Serge Gainsbourg, marquée par la maladie mais à la grâce intacte, tient le rôle principal d'un court-métrage suisse, "La femme et le TGV", présenté vendredi soir au festival et réalisé par un jeune Zurichois de 25 ans Timo von Gunten. Ce film concourt dans la catégorie des courts métrages.
https://twitter.com/87Seconds/status/761472814759149572
Le festival montre aussi deux autres films de Jane Birkin pour rendre hommage à son parcours cinématographique: "La fille prodigue" (1981) de Jacques Doillon, où elle joue au côté de Michel Piccoli, et le film autobiographique "Boxes" (2007), dont elle a écrit le script, dans lequel elle a joué et dont elle a assuré aussi la mise en scène.Vendredi soir, Jane Birkin a reçu un Léopard d'or pour l'ensemble de cette carrière.
250 films projetés
Le Festival du film de Locarno doit se poursuivre jusqu'au 13 août dans cette petite ville du canton suisse du Tessin, sur les rives du lac Majeur. Plus de 250 films sont présentés lors de ce Festival, dont 17 sont en compétition internationale. Il attire près de 150.000 personnes passionnées de cinéma.Le Festival de Locarno, c'est aussi une découverte du cinéma au grand air. Chaque soir, à la tombée de la nuit, deux films sont présentés sur la Piazza Grande de Locarno, en plein air, suivis par 8.000 spectateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.