Le coup de coeur de Claude Lelouch pour le film "Hasta la vista"
Le scénario d"Hasta la vista" ("Come as you are" en anglais) est né d'une histoire vraie, celle d'Asta Philpot, un physicien américain né avec une maladie congénitale, l'arthoprypose. Agé d'un trente ans, il a toujours voulu profiter au maximum de la vie. Il a ainsi fondé l'Asta Philpot Fondation qui prône notamment le droit à la vie sexuelle pour les personnes handicapées. C'est en découvrant un documentaire anglais consacré à cet homme ("For one night only") que Geoffrey Enthoven a eu envie de faire un film sur le sujet. Au départ, le casting a été réalisé avec des personnes handicapées mais pour éviter de "répéter le documentaire", le réalisateur a préféré s'entourer d'acteurs valides : Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schryver, Tom Audenaert et Isabelle de Hertogh qui joue leur accompagnatrice.
Le tournage a duré 36 jours, avec pas plus de deux prises par scène. Pas de storyboard et beaucoup de feeling, c'est la méthode Enthoven qui signe son cinquième long-métrage. Avec les quatre précédents, il s'était déjà taillé une réputation "d'auteur intelligent amateur de sujets difficiles, tendus sur le fil du rasoir 'un humour caustique" dixit nos confrères du site du Cinéma belge, Cinergie.be. Pour preuve, dans "Meijses", il abordait sans détour mais toujours avec humour le thème de la vieillesse à travers l'histoire de trois femmes âgées qui reformaient un ancien trio de jeunesse. "La comédie, c'est la confiture qui fait avaler la pilule" explique Geoffrey Enthoven. Quelque chose nous dit qu'après "Hasta la vista", la confiture belge va devenir une denrée très recherchée !
"Hasta la vista" de Geoffrey Enthoven, avec Robrecht Vaden Thoren, Gilles de Schryver, Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh. Durée: 1 h 53.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.