L'acteur Jean Rochefort est mort à l'âge de 87 ans

Il avait reçu le César du meilleur acteur pour "Le Crabe-tambour" en 1978.

Le comédien Jean Rochefort, le 1er octobre 2015, au festival du film britannique de Dinard (Ille-et-Vilaine).
Le comédien Jean Rochefort, le 1er octobre 2015, au festival du film britannique de Dinard (Ille-et-Vilaine). (MAXPPP)

Il avait marqué le cinéma français avec des films comme Le Mari de la coiffeuseUn éléphant ça trompe énormément, ou encore RidiculeLe comédien Jean Rochefort est mort la nuit dernière dans un hôpital parisien, a annoncé sa fille, Clémence, lundi 9 octobre, à l'AFP. Agé de 87 ans, il avait été hospitalisé en août dernier pour des douleurs abdominales.

L'acteur, connu pour son flegme britannique, son humour cinglant et son éternelle moustache, fait partie de ces figures incontournables du cinéma français. Inoubliable dans Le Grand blond avec une chaussure noire, On ira tous au paradis ou encore Le Placard, il avait reçu trois César : meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976, meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1978, ainsi qu'un César d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière en 1999.

"Floride", son dernier film

En février 2013, Jean Rochefort avait envisagé une retraite possible, à l'occasion de la sortie de L'Artiste et son modèle, de Fernando Trueba. Rappelant qu'il avait déjà arrêté le théâtre, il expliquait alors qu'il arrêterait aussi le cinéma "à moins de tomber sur un projet de film qui [le] bouleverserait".

"Je croyais que ce serait le dernier et j'ai recommencé", a-t-il concédé auprès d'Europe 1 en juin 2015, deux mois avant la sortie de son dernier film, Floride, de  Philippe le Guay. Il y incarne un homme qui décide, sur un coup de tête, de s'envoler pour les États-Unis, à Miami, où vit sa fille cadette.

Il avait confié à la radio, non sans humour : "Je vais épargner le public. Je ne veux pas faire de film d'épouvante, il vaut mieux s'arrêter. [...] Si c'est pour jouer un vieux pépé dans un coin agitant ses mains près du foyer de la cheminée..." L'acteur a en effet arrêté sa carrière sur le grand écran après cette dernière apparition dans un film.

Le "Boloss des belles lettres"

A la même époque, il s'était exprimé dans le JDD sur son rapport à la mort : "Je la sens venir. Et il y a des moments où je suis content qu'elle arrive, avait déclaré l'acteur. Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais on n'a pas envie de faire du chagrin aux autres."

En octobre 2013, le comédien s'était essayé à l'écriture, publiant le livre Ce genre de choses (chez Stock). Amoureux de la littérature, Jean Rochefort s'était aussi lancé en janvier 2016 dans la série "Les Boloss des belles lettres". Dans cette émission de France 5, il interprétait des classiques de la littérature dans un langage de jeunes.