Le comédien et humoriste Mouss Diouf est mort

Rendu célèbre par la série "Julie Lescaut", l'acteur est décédé des suites d'une "longue maladie" à l'âge de 47 ans.

Mouss Diouf lors d\'un spectacle organisé par SOS Racisme et l\'Union des étudiants juifs de France, le 3 juin 2006 au Zénith de Paris.
Mouss Diouf lors d'un spectacle organisé par SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France, le 3 juin 2006 au Zénith de Paris. (LORENVU / SIPA)

Le comédien et humoriste Mouss Diouf est mort dans la nuit de vendredi à samedi 7 juillet "des suites d'une longue maladie", a annoncé son avocate, à la demande de sa veuve Sandrine Diouf.

Mouss Diouf, 47 ans, avait été victime de deux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en 2009 qui l'avaient plongé plusieurs mois dans le coma. Admis dans un centre de réadaptation, il avait retrouvé son domicile à l'été 2011. Pour autant, sa santé ne s'améliorait pas, confiait son épouse en mars 2012 à TV Magazine : "J'ai mis en place une véritable organisation puisque Mouss bénéficie de trois auxiliaires de vie, de trois passages d'infirmiers, d'une kinésithérapeute, d'une diététicienne et d'une orthophoniste. Il est alité en permanence, mais nous arrivons à échanger des sourires et partager des moments de joie."

Rendu célèbre par la série télévisée Julie Lescaut, dans laquelle il a joué le rôle de l'inspecteur N'Guma entre 1992 et 2006, Mouss Diouf avait également obtenu des seconds rôles au cinéma, dans des films tels que Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat, ou Le Raid de Djamel Bensalah en 2002. Il avait également participé, en 2004, à l'émission de télé-réalité La Ferme des célébrités.

Marie-Hélène Bonnot