Le Cinémobile : ce camion qui amène le cinéma à la campagne
Autant les villes se dotent de multiplex toujours plus sophistiqués voire gigantesques, autant les zones rurales voient les salles de cinéma se fermer peu à peu.
Philippe Leroy sillonne les routes du Loiret avec son outil de travail : un camion. On le croirait chauffeur routier. Il n'en est rien. Philippe est régisseur projectionniste. Et quand il s'arrête sur une place de village son camion se transforme par un coup de commande électrique en salle de cinéma de 100 places. Le Cinémobile amène le 7e art aux spectateurs des zones rurales.
Reportage : M. Weber / A. Fischer / P. Briclot / J. Le Roux
Le Cinémobile projette les derniers films à l'affiche à un prix très attractif : 6€20 contre plus du double à Orléans. Il tourne sur 45 communes de la région et change d'endroit tous les jours.
Le Cinémobile est aussi un outil pédagogique. Il accueille les dispositifs d’éducation à l’image “École et cinéma”, "Collège au cinéma” et "Lycéens et apprentis au cinéma” pour développer la curiosité, l’ouverture d’esprit et la sensibilité du jeune public hors et pendant le temps scolaire.
C'est aussi ce qui fait son succès. En 2016, il a accueilli plus de 60 000 spectateurs dont 13 733 dans le cadre scolaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.