Le cinéma chinois grand vainqueur du festival de Marrakech
Quatorze longs métrages étaient en compétition officielle pour le festival de Marrakech, qui s'est ouvert le 2 décembre.
Au cours de la cérémonie de clôture, organisée au Palais de congrès de la cité ocre, "The Donor", de Zang Qiwu, a remporté l'Etoile d'Or. Ce film aborde la question du don d'organes dans la Chine contemporaine: pour subvenir aux besoins de sa famille, un modeste artisan décide de vendre un rein, la transplantation échoue et tourne à la tragédie, alors que le donneur d'organe se trouve entraîné dans un cycle infernal, sur fond d'inégalité et de rapports sociaux particulièrement brutaux.
Le prix de la mise en scène revient également à un Chinois, le réalisateur Wang Xuebo, pour son film "Knife in the Clear Water".
Le jury présidé par le réalisateur hongrois Béla Tarr
Le prix d'interprétation masculine a été décerné ex-aequo aux acteurs Baldur Einarsson et Blaer Hinriksson pour leurs rôles dans le film "Heartstone" du réalisateur islandais Gudmundur Arnar Gudmundsson.L'actrice Fereshteh Hosseini a décroché le prix d'interprétation féminine pour sa performance dans "Parting" (Raftan) du réalisateur afghan, Navid Mahmoudi.
Le prix du jury de cette édition a été attribué au film "Mister Universo" coréalisé par l'Italienne Tizza Covi et l'Autrichien Rainer Frimmel. Le jury était présidé cette année par le réalisateur et producteur hongrois Béla Tarr.
Hommages à Abbas Kiarostami, Isabelle Adjani et au comique marocain Abderraouf
Quatre des cinq films primés lors de cette édition sont des premières oeuvres, a indiqué Béla Tarr, qui s'est félicité de la qualité des films programmés dans le cadre de la compétition officielle, a rapporté l'agence de presse officielle MAP.En dehors de la sélection officielle, dix films ont été projetés en hors-compétition et 6 autres dans la section Coups de coeur.
Le festival a rendu hommage cette année au cinéma russe, au réalisateur iranien Abbas Kiarostami, décédé le 4 juillet dernier, ainsi qu'à l'actrice française Isabelle Adjani. Autre moment fort, comme chaque année, le festival a rassemblé mardi dernier plusieurs milliers de spectateurs sur la célèbre place populaire Jemaa El fna, avec un hommage à l'humoriste marocain Abderraouf, 80 ans, très célèbre dans son pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.