Cet article date de plus de six ans.

Le 44e Festival de Deauville s'est ouvert avec un film sur les Kennedy

Sandrine Kiberlain, entourée des membres du jury qu'elle préside, a foulé le tapis rouge de Deauville : le coup d'envoi du 44e Festival du cinéma américain a eu lieu vendredi soir 31 août. Ouverture avec "Le secret des Kennedy", un film de John Curran qui dénonce la quête de pouvoir à tout prix, avec Jason Clarke dans le rôle principal, à qui le festival a rendu hommage.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
44e Festival du film américain de Deauville. Le jury foule le tapis rouge : en partant de la gauche, l'actrice Sara Giraudeau, le chanteur Alex Baupin, la romancière Leila Slimani, les comédiennes Leïla Bekhti, Sandrine Kiberlain (présidente du jury) et Sabine Azéma, les réalisateurs Stéphane Brizé, Xavier Legrand et Pierre Salvadori.
 (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le 44e festival du cinéma américain de Deauville a démarré vendredi soir par un hommage à l'acteur australien Jason Clarke, à l'affiche du film d'ouverture  "Le secret des Kennedy".

Reportage : S. Lemaire, S. Daniel, J. Guillebaud, F. Uguen

"Un film très politique qui a suscité de vives réactions aux Etats-Unis"

"Cher Jason Clarke, vous portez l'excellence chevillée au corps", a déclaré la présidente du jury Sandrine Kiberlain avant d'accueillir l'artiste australien de 49 ans, "figure incontournable du cinéma américain" que le public a ovationné.
L'acteur australien Jason Clarke avant de recevoir une ovation par le public du 44e Festival de Deauville.
 (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
L'acteur incarne Ted Kennedy dans ce film de John Curran, qui revient sur l'accident de voiture de 1969 dans laquelle mourut, parce que le sénateur ne se précipita pas pour la sauver, Mary Joe Kopechne, ancienne directrice de campagne de J.F. Kennedy. Le drame mit fin aux chances du frère de JFK d'accéder à la Maison blanche. "C'est un film très politique qui a suscité de vives réactions aux Etats-Unis", a déclaré juste avant la cérémonie, Jason Clarke.
"Si vous devez juger Ted Kennedy, jugez-vous vous-mêmes avant", a ajouté l'acteur qui a joué dans la saga de science-fiction "La Planète des singes : l'affrontement", ou encore dans le drame sur le sommet du monde "Everest". "Le secret des Kennedy" campe un Ted Kennedy sans réelle ambition présidentielle, peinant à être lui-même car rongé par la soif de pouvoir par procuration de son père, dont il cherche désespérément la reconnaissance.

A venir : un hommage à Morgan Freeman

Le public de Deauville a applaudi de façon mesurée à la fin du film, après avoir ri face au ridicule de conseillers du sénateur prêts à tout pour préserver les chances de la famille Kennedy d'accéder à nouveau à la Maison blanche.
Projeté à Deauville hors compétition devant près de 1.500 personnes, le film ne sortira probablement pas dans les salles en France mais uniquement en VOD ou payTV.

Parmi les temps forts de cette 44e édition, le festival rend hommage le 7 septembre au monument d'Hollywood qu'est Morgan Freeman et à l'héroïne de "Sex and the city", Sarah Jessica Parker. Samedi, Mélanie Laurent vient présenter son premier film américain "Galveston", une adaptation du premier roman du créateur de "True Detective", Nic Pizzolatto. Elle sera aux côtés de la jeune actrice américaine Elle Fanning qui joue dans le film dont la sortie est prévue le 10 octobre en France. Plusieurs autres stars sont attendues pour cette 44e édition : la Britannique Kate Beckinsale, une des accusatrices de Weinstein, les Américains John C. Reilly, Joaquin Phoenix, ou la star du film pour adolescents "Divergente", Shailene Woodley.

62 films vont être projetés durant cette 44e édition. Quatorze longs métrages sont en compétition, dont huit premiers films. Le palmarès sera annoncé le 8 septembre. L'an passé, le festival, qui accueille environ 60.000 spectateurs par an, a couronné "The Rider" de Chloé Zhao. Son budget s'élève à 2 à 3 millions d'euros, dont 400.000 à 500.000 euros de financement direct par la mairie. Le groupe Barrière y contribue fortement avec 2.700 nuitées dans ses palaces, selon la mairie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.