La reine Elizabeth II honore Damon Albarn et Idris Elba
Idris Elba, qui a remporté un Golden Globe en 2012 pour la série télévisée "Luther", est l'un des personnages principaux de la série américaine "Wire". Il a été présenté cette année par Pierce Brosman, l'un des acteurs de James Bond, comme un parfait candidat pour enfiler les habits de l'agent 007 et succéder à Daniel Craig. "Commençons par un grand acteur noir pour incarner James Bond. Idris Elba en a certainement le physique, le charisme et la présence", avait déclaré cet été Pierce Brosman.
Parmi les autres personnes distinguées figurent Nathalie Massenet, la créatrice anglo-américaine du site marchand Net-A-Porter et l'Australien Lynton Crosby, stratège électoral controversé du Premier ministre David Cameron qui a été élevé au rang de chevalier pour services rendus à la politique. Cette distinction politique a suscité l'indignation dans les rangs de l'opposition travailliste. Andy Burnham, ministre de l'Intérieur au sein du cabinet d'opposition l'a qualifiée de "scandaleuse" et le député travailliste Graham Jones a jugé que ces honneurs ne devaient pas "simplement être un moyen de récompenser les copains conservateurs et les donateurs" de la campagne électorale de David Cameron. Même dans les rangs conservateurs, des voix se sont élevées pour dénoncer ce choix: tout en jugeant que Lynton Crosby a fait "un excellent boulot", le député tory Mark Garnier a dit comprendre le mécontentement de nombre de personnes, parce que ces "honneurs sont censés être décernés pour des services rendus à la communauté".
Ces distinctions royales remises à des célébrités et à une majorité de personnes consacrant leur temps à des oeuvres caritatives ou à aider leur communauté, sont accordées deux fois par an, le 1er janvier et le jour de l'anniversaire officiel de la reine, célébré le premier, deuxième ou troisième samedi de juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.